À propos des enfants de la rue

Définitions

Nous utilisons l'expression «enfants de la rue», mais il existe de nombreux termes pour décrire les enfants avec lesquels et avec lesquels nous travaillons. Les jeunes / enfants sans abri, les enfants des rues, les fugueurs, les enfants en situation de rue ne sont que quelques exemples.

Nous utilisons des «enfants de la rue» pour définir les enfants qui:

  1. dépendre des rues pour vivre et / ou travailler seul ou avec d'autres enfants ou des membres de la famille; et
  2. avoir des liens étroits avec les espaces publics (par exemple, les rues, les marchés, les parcs et les gares routières / ferroviaires) et pour lesquels la rue joue un rôle essentiel dans leur vie quotidienne et leur identité. Ce groupe plus large d'enfants comprend les enfants qui ne vivent pas ou ne travaillent pas dans la rue mais accompagnent régulièrement d'autres enfants ou membres de la famille dans les rues.

En d'autres termes, les «enfants de la rue» sont des enfants qui vivent dans la rue pour survivre - qu'ils vivent dans la rue, travaillent dans la rue, ont des réseaux de soutien dans les rues ou une combinaison des trois.

Cela peut sembler évident, mais nous devons réaffirmer ce fait: aucun enfant ne devrait être blessé par ceux qui sont censés les protéger.

Cependant, les enfants de la rue sont quotidiennement victimes d’adultes, y compris de fonctionnaires, d’autres enfants et même de leurs propres familles. Ils se voient souvent refuser l'accès à l'éducation et aux soins de santé et peuvent être emprisonnés lorsqu'ils tentent de survivre à la pauvreté et à la faim.

Nous pensons que la mesure la plus importante pour créer un monde meilleur pour les enfants des rues est de leur permettre d’avoir accès à toutes les opportunités, services et droits qui leur sont reconnus dans la Convention relative aux droits de l’enfant. signé et ratifié.

Les enfants de la rue ont les mêmes droits que tous les autres enfants. Comme les enfants des rues se voient souvent refuser l'accès à ces droits, ils sont susceptibles d'être maltraités et exploités. Cela est aggravé par l'incapacité de porter plainte ou de chercher justice pour ces abus.

C'est pourquoi nous existons - pour réunir des organisations travaillant pour et avec des enfants de la rue, et fournir une plate-forme pour amplifier leurs voix et faire en sorte que le monde écoute.

Nous avons constaté que de nombreux pays ont tenté des stratégies qui, en réalité, causent plus de tort et créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent:

Balayage de rue / rafles

"Ils nous traitent comme des animaux, ils peuvent nous attaquer et nous enfermer dans une cellule pendant trois semaines et ils ne nous donneraient que du pain sec pour la nourriture"

  • Il est fréquent que les autorités locales donnent l'impression que les enfants de la rue ne sont pas connectés dans leur quartier en les rassemblant de force et en les transportant dans un endroit isolé ou en les emprisonnant.
  • Cela est particulièrement courant avant les grands événements diplomatiques, sportifs et culturels, y compris les Jeux olympiques et la Coupe du monde.
  • Les enfants sont souvent laissés dans des environnements peu sûrs et séparés des amis, de la famille et de leurs moyens de subsistance.
  • Laisser des enfants sans protection dans un endroit reculé ou les emprisonner peut les rendre vulnérables à d'autres mauvais traitements.
  • CSC s'oppose à l'utilisation de l'arrestation et de la détention pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les enfants de la rue. Cela rend les enfants vulnérables aux abus en prison, peut leur laisser un casier judiciaire qui rend la rue plus difficile, ou une amende qu'ils n'ont pas les moyens de payer. Les mesures de justice pour mineurs dans le monde sont universelles pour condamner le recours à la détention comme moyen de résoudre les problèmes de logement, de pauvreté et de chômage.

Orphelinats / Institutions

"Mieux vaut vivre dans la rue que certaines institutions gouvernementales"

  • Certains ont préconisé que tout abri soit meilleur que nul, estimant que forcer les enfants de la rue à se rendre dans des orphelinats ou des institutions les réhabiliterait pour qu’ils quittent la rue.
  • Cependant, ces institutions ne disposent souvent pas des qualifications ou des capacités adéquates pour fournir les soins nécessaires aux enfants des rues, et de nombreux cas d'abus physiques, mentaux et sexuels sont signalés.
  • Les institutions qui empêchent de force les enfants de partir sont des centres de détention de facto, mais sont souvent en dehors du système judiciaire pour examen. Ceci est une cause sérieuse de préoccupation.

Ces "solutions" ne tiennent pas compte de l'intérêt supérieur des enfants - le principe fondamental de la Convention relative aux droits de l'enfant, que tous les gouvernements doivent suivre. Consortium for Street Children préconise que chaque enfant de la rue soit avant tout considéré comme une personne ayant des droits, une dignité et la capacité de contribuer à la décision de son intérêt.

About street-connected children

Definitions

We use the term ‘street-connected children’ but there are many terms to describe the children we work with and for. Homeless youth/children, street children, runaways, children in street situations are just some of them.

We use ‘street-connected children’ to define children who:

  1. depend on the streets to live and/or work, either on their own, or with other children or family members; and
  2. have strong connections to public spaces (e.g. streets, markets, parks, and bus/train stations) and for whom the street plays a vital role in their everyday lives and identities. This wider group of children includes children who do not live or work on the street but regularly accompany other children or family members in the streets.

In other words, ‘street-connected children’ are children who depend on the streets for their survival – whether they live on the streets, work on the streets, have support networks on the streets, or a combination of the three.

It may seem obvious, but we need to restate this fact: No child should ever be harmed by those who are supposed to protect them.

However, street-connected children face harm on a daily basis from adults, including government officials, other children, and even their own families. They are often also denied access to education and healthcare, and can face jail when trying to survive poverty and hunger.

We believe the most important step to creating a better world for street-connected children is to ensure they are able to access all the opportunities, services and rights they are owed as outlined in the Child Rights Convention – which almost every country in the world has signed and ratified.

Street-connected children have the same rights as all other children.  Because street children are often denied access to these rights, they are susceptible to abuse and exploitation. This is compounded when they are unable to make complaints or seek justice for this abuse.

That is why we exist – to bring together organisations working for and with street-connected children, and provide a platform to amplify their voices and make sure the world listens.

We have found that many countries have attempted strategies that in fact cause more harm and create more problems than they solve:

Street sweeps/round-ups

“They treat us as animals, they can raid us and lock us up in cell for three weeks and they would only give us dry bread for food”

  • It is common for local authorities to make it appear as though there are no street-connected children in their area by forcibly rounding them up and either transporting them to a secluded location, or imprisoning them.
  • This is especially common before big diplomatic, sporting and cultural events, including the Olympics and World Cup.
  • The children are often left in insecure environments and separated from friends, family and their livelihoods.
  • Leaving children unprotected in a remote location or jailing them can leave them vulnerable to further mistreatment.
  • CSC is against using arrest and detention as a means to solve the issues facing street-connected children.  It leaves children vulnerable abuse to abuse in prison, may leave them with a criminal record that makes leaving the streets more difficult, or may incur a fine that they do not have the means to pay. Juvenile justice measures around the world are universal in condemning the use of detention as a means for solving housing, poverty and unemployment problems.

Orphanages/Institutions

“Better to live in the streets than some government institutions”

  • Some have advocated that any shelter is better than none, believing that forcing street-connected children into orphanages or institutions will rehabilitate them to leave the streets.
  • However these institutions often do not have adequate qualifications or capacity to provide the necessary care for street-connected children, with many cases of physical, mental and sexual abuse reported.
  • Institutions that forcibly prevent children from leaving are de facto detention facilities, but often are outside the justice system for review. This is a serious cause for concern.

These “solutions” do not consider what is in the best interests of the children – the overriding principle of the Child Rights Convention, which all governments must follow. Consortium for Street Children advocates that each and every street child must be viewed first and foremost as a person with rights, dignity and the ability to contribute to deciding what is in their interest.