Journée internationale des enfants des rues 2020

Debout avec les enfants des rues dans le monde

Du 8 au 15 avril, des organisations du monde entier célébreront la Journée internationale des enfants des rues: une journée spéciale qui reconnaît la force et la résilience de millions d'enfants des rues à travers le monde.

La pandémie de COVID-19 démontre le besoin sans précédent de sécurité pour les enfants des rues. Face aux verrous et aux couvre-feux, les enfants des rues du monde entier ont du mal à obtenir de l'argent pour acheter de la nourriture, sont rassemblés dans des centres de détention surpeuplés, perdent l'accès aux abris ou ne peuvent accéder qu'à ceux qui deviennent surpeuplés et dangereux. 

La Journée internationale des enfants des rues est célébrée dans le monde entier depuis 2012, afin de reconnaître l'humanité, la dignité et le défi des enfants des rues face à des difficultés inimaginables. Nous voulons mobiliser les gouvernements et les individus du monde entier pour qu'ils travaillent ensemble pour garantir la protection de leurs droits, peu importe qui ils sont et où ils vivent, encore plus dans la pandémie de COVID-19.

Pourquoi les enfants des rues?

Il y a des millions d'enfants dans le monde dont la vie est inextricablement liée aux espaces publics: rues, bâtiments et centres commerciaux, etc. Certains de ces enfants vivront dans la rue, dormant dans des parcs, des portes ou des abribus. D'autres peuvent avoir des maisons où retourner, mais ils dépendent des rues pour leur survie et leur subsistance.

Ils peuvent être appelés «enfants des rues», «enfants connectés à la rue», «enfants sans-abri» ou «jeunes sans-abri». De plus - parfois - ils peuvent être décrits en termes plus négatifs tels que «mendiants», «délinquants juvéniles» et «voleurs». Les étiquettes qui jugent un enfant de cette manière masquent le fait que ces enfants vulnérables doivent les soins, la protection et, surtout, le respect dû à tous les enfants.

Selon les mots de notre mécène, le très honorable Sir John Major KG CH, «Lorsque les enfants ne sont pas pris en charge, nous - gouvernements et individus - les avons tous abandonnés. Il est extraordinaire que les enfants des rues soient restés si loin depuis si longtemps. Extraordinaire - et indéfendable. C'est comme s'ils étaient invisibles à la conscience du monde. »

C'est pourquoi, le 12 avril de chaque année, nous célébrons la vie des enfants des rues et soulignons les efforts visant à faire respecter leurs droits et à répondre à leurs besoins de manière bienveillante et respectueuse. Comme le 12 tombe le dimanche de Pâques de cette année, le réseau CSC a décidé d'organiser une campagne qui se déroulera du 8 au 15 avril afin que toutes les organisations travaillant avec les enfants des rues puissent choisir la journée qui leur convient le mieux.

IDSC 2020 - Des espaces sûrs pour les enfants des rues

En 2018, le SCC a lancé sa campagne quinquennale `` 4 étapes vers l'égalité '' - un appel aux gouvernements du monde entier à prendre quatre mesures pour réaliser l'égalité pour les enfants des rues.

Les 4 étapes vers l'égalité sont basées sur l'Observation générale des Nations Unies sur les enfants dans les situations de rue, en la divisant en quatre étapes réalisables:

  1. S'engager pour l'égalité
  2. Protégez chaque enfant
  3. Fournir l'accès aux services
  4. Créer des solutions spécialisées

En 2020, nous nous concentrons sur l'étape 2: protéger chaque enfant. Nous appelons les gouvernements à protéger les enfants des rues contre la violence et les abus et à garantir que les enfants ont accès à la justice lorsqu'ils subissent des préjudices.

Rejoignez-nous pour appeler à la sécurité et à la protection des enfants des rues.

Les enfants des rues ont-ils accès à des espaces sûrs?

Notre thème pour la campagne 2020 est Espaces sûrs - un problème qui est devenu encore plus urgent pendant la pandémie de COVID-19 alors que les enfants et les jeunes sans-abri connectés à la rue du monde entier luttent pour comprendre ce que les couvre-feux et les interdictions signifient pour eux. Pour beaucoup, les centres d'accueil et les abris sur lesquels ils comptaient ferment, les rues sont fortement surveillées pour appliquer les couvre-feux, et pour ceux qui ont des maisons où ils peuvent retourner, cela peut signifier retourner dans un environnement dangereux où ils se trouvent. soumis à la violence et aux abus.

Non seulement les enfants des rues sont parmi les enfants les plus vulnérables de la planète - privés de besoins essentiels comme la nourriture et le logement et ciblés de manière disproportionnée par la violence - mais ils sont désormais encore plus à risque de tomber malades et d'être pénalisés pour ne pas avoir un endroit sûr où aller lorsque les populations sont mises en détention.

Demandez à votre gouvernement de fournir un abri aux enfants des rues pour qu'ils s'isolent en toute sécurité et de ne pas les punir pour n'avoir nulle part où aller

Les enfants branchés dans la rue et les jeunes sans-abri n'ont pas d'endroits sûrs où aller pendant les fermetures et les couvre-feux. Les gouvernements doivent s'assurer qu'ils peuvent accéder à un endroit où s'isoler en toute sécurité, en collaboration avec des ONG qui offrent déjà des abris et d'autres services aux enfants des rues.

Les gouvernements doivent également veiller à ce que les mesures de verrouillage ne punissent ni ne discriminent les enfants et les jeunes qui n'ont nulle part où aller.

Demandez à votre gouvernement de s'assurer que les enfants des rues ont accès aux services essentiels

Les enfants de la rue et les jeunes sans-abri seront de plus en plus vulnérables pendant la pandémie. Beaucoup trouveront encore plus difficile l'accès à la nourriture, à l'eau, aux soins de santé et à l'assainissement.

Les gouvernements doivent les inclure dans les programmes et les financements d'urgence qu'ils mettent en place dans leur pays, y compris des dispositions spécifiques pour les enfants des rues telles que les stations de lavage des mains et les programmes de sensibilisation alimentaire. Les gouvernements doivent également autoriser les travailleurs sociaux à poursuivre le travail de proximité dans les rues pendant les fermetures pour s'assurer que les enfants ont accès à un soutien vital et à des informations provenant d'un adulte de confiance.

Demandez à votre gouvernement de fournir des informations sur la manière de rester en sécurité pendant la pandémie

Les enfants de la rue et les jeunes sans-abri n'ont souvent pas accès à des informations précises et appropriées sur la manière de rester en sécurité et quoi faire ou où aller lorsqu'ils ont besoin de soins et de soutien.

Les gouvernements doivent fournir des informations et des conseils faciles d'accès et compréhensibles pour les enfants de la rue et les jeunes sans-abri, y compris ceux qui ont peu ou pas de capacité de lecture.

Les enfants des rues ont des droits

Comme tous les enfants, les enfants des rues ont des droits consacrés dans la Convention sur les droits de l'enfant, qui bénéficie d'une ratification et d'un soutien quasi universels. En 2017, les Nations Unies ont spécifiquement reconnu ces droits des enfants dans un document intitulé Observation générale (n ° 21) sur les enfants dans les situations de rue .

L'Observation générale indique aux gouvernements comment traiter les enfants des rues dans leur pays et comment améliorer les pratiques actuelles.

«La Convention relative aux droits de l'enfant a été signée par tous les pays du monde, sauf les États-Unis, mais les gouvernements nous ont toujours dit: 'nous ne pouvons pas appliquer cette convention aux enfants des rues car c'est trop difficile'. L'Observation générale nous permettra de leur montrer comment l'appliquer pour garantir aux enfants des rues la même protection des droits humains que tous les autres enfants », a déclaré Caroline Ford, PDG du Consortium for Street Children.

Lisez ici une évaluation de notre campagne IDSC 2019

International Day for Street Children 2020

Standing With Street Children Around the World

Between April 8th and 15th, organisations around the world will be recognising International Day for Street Children: a special day acknowledging the strength and resilience of millions of street children around the world.

The COVID-19 pandemic demonstrates the unprecedented need for safety for street children. In the face of lockdowns and curfews, street children around the world are struggling to get money to buy food, are being rounded up into crowded detention centres, losing access to shelters or only able to access ones that are becoming overcrowded and unsafe.

International Day for Street Children has been celebrated globally since 2012, to recognise the humanity, dignity and defiance of street children in the face of unimaginable hardships. We want to rally governments and individuals worldwide to work together to ensure their rights are protected no matter who they are and where they live, even more so in the COVID-19 pandemic.

Why street children?

There are millions of children in the world whose lives are inextricably connected with public spaces: streets, buildings, and shopping centers, etc. Some of these children will live on the streets, sleeping in parks, doorways or bus shelters. Others may have homes to go back to, but they rely on the streets for survival and sustenance.

They may be referred to as ‘street children’, ‘street-connected children’, ‘homeless children’ or ‘homeless youth’. Also – at times – they may be described in more negative terms such as ‘beggars’, ‘juvenile delinquents’ and ‘thieves’. Labels that judge a child in this way disguise the fact that these vulnerable children are owed the care, protection, and above all, respect due to all children.

In the words of our patron, The Rt Hon Sir John Major KG CH, “When children are not cared for we – governments and individuals – have all let them down. It is extraordinary that street children have been left so far behind for so long. Extraordinary – and indefensible. It is as if they are invisible to the conscience of the world.”

This is why, every year on 12th April we celebrate the lives of street children and highlight the efforts to have their rights respected and their needs met in a caring and respectful manner. As the 12th falls on Easter Sunday this year, the CSC Network have decided to have a campaign that runs from 8-15th April so that all organisations working with street children can choose a day that works best for them.

IDSC 2020 – Safe spaces for street children

In 2018, CSC launched our 5-year ‘4 Steps to Equality’ campaign – a call to governments around the world to take four steps that will achieve equality for street children.

The 4 Steps to Equality is based on the UN General Comment on Children in Street Situations, breaking it into four actionable steps:

  1. Commit to Equality
  2. Protect Every Child
  3. Provide Access to Services
  4. Create Specialised Solutions

In 2020, we concentrate on Step 2: Protect Every Child. We call on Governments to protect street-connected children from violence and abuse and ensure children have access to justice when they are harmed.

Join us in calling for safety and protection for street children. 

Do street children have access to safe spaces?

Our theme for the 2020 campaign is Safe Spaces – an issue that has become even more pressing during the COVID-19 pandemic as street-connected children and homeless youth around the world struggle to figure out what curfews and lockdowns mean for them. For many, drop-in centres and shelters that they relied on are closing down, the streets are being heavily policed to enforce curfews, and for those who have homes that they can return to, it may mean returning to an unsafe environment where they are subjected to violence and abuse.

Not only are street children among the most vulnerable children on the planet – deprived of basic needs like food and shelter and disproportionately targeted by violence – but they are now even more at risk of falling ill, and being penalised for not having somewhere safe to go when populations are being put on lockdown.

Ask your government to provide shelter for street children to safely self-isolate, and not to punish them for having nowhere else to go

Street-connected children and homeless youth lack safe places to go during lockdowns and curfews. Governments must make sure they can access somewhere to safely self-isolate, working in collaboration with NGOs already offering shelter and other services to street children. 

Governments must also ensure that lockdown measures do not punish or discriminate children and youth who have nowhere else to go.

Ask your government to make sure street children have access to essential services

Street-connected children and homeless youth will be increasingly vulnerable during the pandemic. Many will find it even more difficult to access food, water, healthcare and sanitation.

Governments must include them in schemes and emergency funding that they are putting in place in their country, including specific provisions for street children such as hand washing stations and food outreach programmes. Governments must also allow social workers to continue street outreach work during lockdowns to make sure that children are able to access vital support and information from a trusted adult.

Ask your government to provide information on how to stay safe during the pandemic

Street-connected children and homeless youth often lack access to accurate and appropriate information on how to stay safe and what to do or where to go when they need care and support.

Governments must provide information and advice that is easy to access and understand for street-connected children and homeless youth, including those with limited or no ability to read.

Street Children Have Rights

Just like all children, street children have rights enshrined in The Child Rights Convention, which has near universal ratification and support. In 2017, the United Nations have specifically acknowledged these children’s rights in a document called the General Comment (No.21) on Children in Street Situations.

The General Comment tells governments how they should treat street children in their countries as well as how to improve current practices.

“The Convention on the Rights of the Child has been signed by every country in the world bar one [the US] but governments have always told us, ‘we can’t apply this convention to street children because it is too difficult.’ The General Comment will enable us to show them how to implement it to ensure street children are offered the same human rights protection as all other children,” said Caroline Ford, CEO, Consortium for Street Children.

Read an evaluation of our 2019 IDSC campaign here