Journée internationale des enfants des rues 2021

Debout avec les enfants des rues du monde entier

Du 6 au 12 avril, des organisations du monde entier célèbreront la Journée internationale des enfants des rues: une journée spéciale reconnaissant la force et la résilience de millions d'enfants des rues à travers le monde.

La pandémie a mis en évidence le fait que les enfants des rues sont trop souvent exclus de l'accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l'éducation et l'accès à la justice.

La Journée internationale des enfants des rues est célébrée dans le monde entier depuis 2012, pour reconnaître l'humanité, la dignité et le défi des enfants des rues face à des épreuves inimaginables. Nous voulons rassembler les gouvernements et les individus du monde entier pour qu'ils travaillent ensemble pour garantir que leurs droits soient protégés, quels qu'ils soient et où ils vivent, encore plus lors de la pandémie COVID-19.

Pourquoi les enfants des rues?

Il y a des millions d'enfants dans le monde dont la vie est inextricablement liée aux espaces publics: rues, bâtiments, centres commerciaux, etc. Certains de ces enfants vivront dans la rue, dormant dans des parcs, des portes ou des abribus. D'autres peuvent avoir des maisons où retourner, mais ils dépendent de la rue pour survivre et se nourrir.

Ils peuvent être appelés «enfants des rues», «enfants des rues», «enfants sans abri» ou «jeunes sans abri». Aussi - parfois - ils peuvent être décrits en des termes plus négatifs tels que «mendiants», «jeunes délinquants» et «voleurs». Les étiquettes qui jugent un enfant de cette manière masquent le fait que ces enfants vulnérables ont droit aux soins, à la protection et surtout au respect dus à tous les enfants.

Selon les mots de notre patron, le très honorable Sir John Major KG CH, «Quand les enfants ne sont pas pris en charge, nous - gouvernements et individus - les avons tous laissés tomber. Il est extraordinaire que les enfants des rues soient laissés si loin derrière depuis si longtemps. Extraordinaire - et indéfendable. C'est comme s'ils étaient invisibles à la conscience du monde. »

C'est pourquoi, chaque année, le 12 avril, nous célébrons la vie des enfants des rues et soulignons les efforts déployés pour faire respecter leurs droits et leurs besoins satisfaits de manière bienveillante et respectueuse. Après avoir célébré le début de la semaine l'année dernière, le réseau CSC a décidé de tenir la campagne du 6 au 12 avril de cette année, afin que toutes les organisations travaillant avec les enfants des rues puissent choisir le jour qui leur convient le mieux.

IDSC 2021 - Accès aux services essentiels

En 2018, le SCC a lancé sa campagne quinquennale `` 4 étapes vers l'égalité '' - un appel aux gouvernements du monde entier pour qu'ils prennent quatre mesures qui permettront d'atteindre l'égalité pour les enfants des rues.

Les 4 étapes vers l'égalité sont basées sur l'Observation générale des Nations Unies sur les enfants en situation de rue, en les divisant en quatre étapes réalisables:

  1. Engagez-vous pour l'égalité
  2. Protégez chaque enfant
  3. Fournir l'accès aux services
  4. Créer des solutions spécialisées

En 2021, nous nous concentrons sur l'étape 3: Fournir l'accès aux services. Nous appelons les gouvernements à prendre des mesures pour que les enfants des rues puissent accéder aux services dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel.

Unissez-vous à nous pour faire d'Access for Street Children une réalité.

En savoir plus sur la campagne 4 étapes vers l'égalité.

Les enfants des rues ont-ils accès aux services essentiels?

Notre thème pour la campagne 2021 est l'accès aux services essentiels - un problème qui est devenu encore plus pressant pendant la pandémie de COVID-19 alors que les enfants de la rue et les jeunes sans-abri du monde entier luttent pour accéder à des services qui leur sont systématiquement refusés. Pour beaucoup, les centres d'accueil et les cliniques mobiles sur lesquels ils comptaient ferment leurs portes, ils ne peuvent pas accéder aux services d'urgence tels que les colis alimentaires car ils ne sont pas enregistrés, et pour ceux qui ont des maisons où ils peuvent retourner, cela peut signifier un environnement dangereux où ils sont soumis à la violence et aux abus.

Non seulement les enfants des rues font-ils partie des enfants les plus vulnérables de la planète - privés d'accès aux services de base comme l'éducation et les soins de santé et ciblés de manière disproportionnée par la violence - mais ils sont maintenant encore plus à risque d'être exclus alors que le monde commence à se remettre de la pandémie.

Demandez à votre gouvernement de veiller à ce que les enfants des rues puissent accéder aux services essentiels

Les gouvernements doivent veiller à ce que les enfants des rues puissent accéder aux services essentiels, y compris l'éducation, la protection de l'enfance et les soins de santé pendant la pandémie, lorsque l'accès est déjà restreint.

Les gouvernements doivent les inclure dans les programmes et les financements d'urgence qui ont été mis en place dans leur pays, y compris des dispositions spécifiques pour les enfants des rues telles que des stations de lavage des mains et des programmes de sensibilisation à l'alimentation. Les gouvernements doivent également autoriser les travailleurs sociaux à poursuivre le travail de sensibilisation dans la rue pendant les restrictions pour s'assurer que les enfants peuvent accéder au soutien et aux informations vitales d'un adulte de confiance.

Les gouvernements doivent donner la priorité à l'investissement dans l'accès aux services essentiels pour les enfants des rues alors qu'ils naviguent pour se remettre de la pandémie.

Les gouvernements doivent fournir des informations et des conseils faciles d'accès et compréhensibles aux enfants de la rue et aux jeunes sans-abri, y compris ceux qui ont une capacité de lecture limitée ou inexistante.

Les enfants des rues ont des droits

Comme tous les enfants, les enfants des rues ont des droits consacrés dans la Convention des droits de l'enfant, qui bénéficie d'une ratification et d'un soutien quasi universels. En 2017, les Nations Unies ont spécifiquement reconnu les droits de ces enfants dans un document intitulé Observation générale (n ° 21) sur les enfants en situation de rue .

L'Observation générale indique aux gouvernements comment ils doivent traiter les enfants des rues dans leur pays et comment améliorer les pratiques actuelles.

«La Convention relative aux droits de l'enfant a été signée par tous les pays du monde sauf un [les États-Unis], mais les gouvernements nous ont toujours dit: 'Nous ne pouvons pas appliquer cette convention aux enfants des rues parce que c'est trop difficile.' L'Observation générale nous permettra de leur montrer comment la mettre en œuvre pour garantir que les enfants des rues bénéficient de la même protection des droits humains que tous les autres enfants », a déclaré Caroline Ford, PDG du Consortium pour les enfants des rues.

International Day for Street Children 2021

Standing With Street Children Around the World

Between April 6th and 12th, organisations around the world will be recognising International Day for Street Children: a special day acknowledging the strength and resilience of millions of street children around the world.

The pandemic has highlighted how street-connected children are too often excluded from accessing essential services such as healthcare, education, and access to justice. 

International Day for Street Children has been celebrated globally since 2012, to recognise the humanity, dignity and defiance of street children in the face of unimaginable hardships. We want to rally governments and individuals worldwide to work together to ensure their rights are protected no matter who they are and where they live, even more so in the COVID-19 pandemic.

Why street children?

There are millions of children in the world whose lives are inextricably connected with public spaces: streets, buildings, and shopping centers, etc. Some of these children will live on the streets, sleeping in parks, doorways or bus shelters. Others may have homes to go back to, but they rely on the streets for survival and sustenance.

They may be referred to as ‘street children’, ‘street-connected children’, ‘homeless children’ or ‘homeless youth’. Also – at times – they may be described in more negative terms such as ‘beggars’, ‘juvenile delinquents’ and ‘thieves’. Labels that judge a child in this way disguise the fact that these vulnerable children are owed the care, protection, and above all, respect due to all children.

In the words of our patron, The Rt Hon Sir John Major KG CH, “When children are not cared for we – governments and individuals – have all let them down. It is extraordinary that street children have been left so far behind for so long. Extraordinary – and indefensible. It is as if they are invisible to the conscience of the world.”

This is why, every year on 12th April we celebrate the lives of street children and highlight the efforts to have their rights respected and their needs met in a caring and respectful manner. After the success of celebrating the lead up to the week last year, the CSC Network have decided to hold the campaign from 6-12th April this year, so that all organisations working with street children can choose a day that works best for them.

IDSC 2021 – Access to essential services

In 2018, CSC launched our 5-year ‘4 Steps to Equality’ campaign – a call to governments around the world to take four steps that will achieve equality for street children.

The 4 Steps to Equality is based on the UN General Comment on Children in Street Situations, breaking it into four actionable steps:

  1. Commit to Equality
  2. Protect Every Child
  3. Provide Access to Services
  4. Create Specialised Solutions

In 2021, we concentrate on Step 3: Provide Access to Services. We call on Governments to take action so that street children can access the services they need to reach their full potential.

Stand together with us to make Access for Street Children a reality.

Find out more about the 4 Steps to Equality campaign.

Do street children have access to essential services?

Our theme for the 2021 campaign is Access to Essential Services – an issue that has become even more pressing during the COVID-19 pandemic as street-connected children and homeless youth around the world struggle to access services that they are routinely denied. For many, drop-in centres and mobile clinics that they relied on are closing down, they cannot access emergency services such as food parcels as they are not registered, and for those who have homes that they can return to, it may mean returning to an unsafe environment where they are subjected to violence and abuse.

Not only are street children among the most vulnerable children on the planet – deprived of access to basic services like education and healthcare and disproportionately targeted by violence – but they are now even more at risk of being excluded as the world begins to navigate a recovery from the pandemic.

Ask your government to ensure street children can access essential services

Governments must ensure that street-connected children can access essential services, including education, child protection and healthcare during the pandemic when access is already restricted.

Governments must include them in schemes and emergency funding that have been put in place in their country, including specific provisions for street children such as hand washing stations and food outreach programmes. Governments must also allow social workers to continue street outreach work during restrictions to make sure that children are able to access vital support and information from a trusted adult.

Governments must prioritise investment in access to essential services for street children as they navigate recovery from the pandemic. 

Governments must provide information and advice that is easy to access and understand for street-connected children and homeless youth, including those with limited or no ability to read.

Street Children Have Rights

Just like all children, street children have rights enshrined in The Child Rights Convention, which has near universal ratification and support. In 2017, the United Nations have specifically acknowledged these children’s rights in a document called the General Comment (No.21) on Children in Street Situations.

The General Comment tells governments how they should treat street children in their countries as well as how to improve current practices.

“The Convention on the Rights of the Child has been signed by every country in the world bar one [the US] but governments have always told us, ‘we can’t apply this convention to street children because it is too difficult.’ The General Comment will enable us to show them how to implement it to ensure street children are offered the same human rights protection as all other children,” said Caroline Ford, CEO, Consortium for Street Children.