Journée internationale des enfants des rues 2019

Célébrer la force des enfants des rues du monde entier

Le 12 avril est la Journée internationale des enfants des rues: une journée spéciale pour souligner la force et la résilience de millions d'enfants des rues à travers le monde. Célébré mondialement depuis 2012, c'est l'occasion pour nous de reconnaître leur humanité, leur dignité et leur défi face à des difficultés inimaginables. Nous voulons inciter les gouvernements et les citoyens du monde entier à travailler ensemble pour faire en sorte que leurs droits soient protégés quels que soient leur identité et leur lieu de résidence. Rejoignez-nous dans notre quête pour reconnaître le potentiel de chaque enfant des rues. 

Basée sur une histoire vraie, cette animation montre les réalités de la vie dans la rue et les difficultés que rencontrent chaque jour des millions d’enfants dans le monde. C’est la raison pour laquelle nous avons besoin que les gouvernements s’engagent pour l’égalité avec ce IDSC et reconnaissent que les enfants des rues ont les mêmes droits que tous les autres enfants.

Pourquoi les enfants de la rue?

Il existe des millions d'enfants dans le monde dont la vie est inextricablement liée aux espaces publics: rues, immeubles, centres commerciaux, etc. Certains d'entre eux vivront dans la rue, dormant dans des parcs, des portes ou des abribus. D'autres ont peut-être une maison où rentrer, mais ils dépendent de la rue pour leur survie et leur subsistance.

On peut les appeler «enfants des rues», «enfants sans abri» ou «jeunes sans abri». En outre, ils peuvent parfois être décrits en termes plus négatifs, tels que "mendiants", "délinquants juvéniles", "voleurs" et "bad gamins". Les étiquettes qui jugent un enfant de cette manière masquent le fait que ces enfants vulnérables doivent la protection, la protection et, surtout, le respect de tous les enfants.

Selon les mots de notre patron, le très honorable Sir John Major KG CH, «Lorsque les enfants ne sont pas pris en charge, nous, les gouvernements et les individus, les avons tous laissés tomber. Il est extraordinaire que des enfants de la rue aient été laissés si longtemps derrière eux. Extraordinaire - et indéfendable. C'est comme s'ils étaient invisibles à la conscience du monde. »

C’est pourquoi, chaque année, le 12 avril, nous célébrons la vie des enfants des rues et soulignons les efforts déployés pour faire respecter leurs droits et pour répondre à leurs besoins de manière attentionnée et respectueuse.

Les enfants de la rue ont des droits

Comme tous les enfants, les enfants de la rue ont des droits inscrits dans la Convention sur les droits de l'enfant, qui a été ratifiée et appuyée de manière quasi universelle. En 2017, les Nations Unies ont expressément reconnu les droits de ces enfants dans un document intitulé Observation générale (n ° 21) sur les enfants des rues .

L'observation générale indique aux gouvernements comment ils devraient traiter les enfants des rues de leur pays et comment améliorer les pratiques actuelles.

«La Convention relative aux droits de l'enfant a été signée par tous les pays du monde sauf un [aux États-Unis], mais les gouvernements nous ont toujours dit:" Nous ne pouvons pas appliquer cette convention aux enfants des rues car elle est trop difficile ". L'observation générale nous permettra de leur montrer comment la mettre en œuvre pour que les enfants de la rue bénéficient de la même protection des droits humains que tous les autres enfants », a déclaré Caroline Ford, directrice générale du Consortium for Street Children.

IDSC 2019 - Engagement pour l'égalité

En 2018, le SCC a lancé sa campagne quinquennale «4 étapes vers l'égalité» - un appel aux gouvernements du monde entier pour qu'ils prennent quatre mesures pour parvenir à l'égalité des enfants de la rue.

Les 4 étapes de l'égalité reposent sur l'Observation générale des Nations Unies sur les enfants dans les rues, divisé en quatre étapes:

  1. S'engager pour l'égalité
  2. Protégez chaque enfant
  3. Fournir un accès aux services
  4. Créer des solutions spécialisées

En 2019, nous nous concentrons sur l'étape 1: Engageons-nous pour l'égalité. Nous appelons les gouvernements à reconnaître que les enfants des rues ont les mêmes droits que tout autre enfant - et à en tenir compte dans leurs lois et leurs politiques.

Rejoignez-nous pour réclamer l'égalité des enfants de la rue devant la loi.

Les enfants des rues sont-ils égaux devant la loi?

Non seulement les enfants des rues font partie des enfants les plus vulnérables de la planète - ils sont privés de besoins essentiels comme la nourriture et le logement et sont victimes de violence de manière disproportionnée - mais ils sont également sanctionnés par la loi pour avoir survécu. Les soi-disant «infractions au statut», comme le fait de flâner ou de mendier, criminalisent les enfants des rues parce qu'ils sont dans la rue et ont besoin de survivre.

Demandez à votre gouvernement de cesser d'arrêter et de punir les enfants des rues simplement parce qu'ils passent du temps dans la rue.

Les enfants des rues sont souvent arrêtés - ou «arrêtés» par la police, soit pour les sortir de la rue lors d'opérations de nettoyage, soit dans le cadre de tentatives bien intentionnées mais égarées pour les aider en les plaçant dans des orphelinats ou des institutions.

Selon un principe largement accepté, personne ne devrait être privé de sa liberté sans une procédure régulière. Pourtant, les enfants des rues se voient refuser cette procédure régulière lorsqu'ils sont transférés de force dans des institutions contre leur volonté.

Demandez à votre gouvernement d'arrêter les rafles de police d'enfants de la rue .

Alors que les enfants des rues ont les mêmes droits que tous les autres enfants, en pratique, les services de base tels que les soins de santé ou l'éducation leur sont refusés en raison d'obstacles tels que ne pas avoir de documents d'identification, ne pas avoir d'adresse permanente ou ne pas être accompagnés adulte ou un tuteur.

Le SCC demande que les enfants de la rue se voient délivrer des documents d’identité gratuits et demande aux gouvernements de supprimer de manière proactive les obstacles qui empêchent les enfants de la rue d’avoir accès aux services auxquels ils ont droit.

Demandez à votre gouvernement de fournir une carte d'identité légale aux enfants des rues afin qu'ils puissent accéder à des services tels que les soins de santé et l'éducation.

International Day for Street Children 2019

Celebrating the Strength of Street Children Around the World

International Day for Street Children is a special day recognising the strength and resilience of millions of street children around the world. Celebrated globally since 2012, it is our opportunity to recognise their humanity, dignity and defiance in the face of unimaginable hardships. We want to rally governments and individuals worldwide to work together to ensure their rights are protected no matter who they are and where they live. Join us in our quest to recognise the potential in every street child.

Why street children?

There are millions of children in the world whose lives are inextricably connected with public spaces: streets, buildings, and shopping centers, etc. Some of these children will live on the streets, sleeping in parks, doorways or bus shelters. Others may have homes to go back to, but they rely on the streets for survival and sustenance.

They may be referred to as ‘street children’, ‘homeless children’ or ‘homeless youth’. Also – at times – they may be described in more negative terms such as ‘beggars’, ‘juvenile delinquents’, ‘thieves’ and all-round ‘bad kids’. Labels that judge a child in this way disguise the fact that these vulnerable children are owed the care, protection, and above all, respect due to all children.

In the words of our patron, The Rt Hon Sir John Major KG CH, “When children are not cared for we – governments and individuals – have all let them down. It is extraordinary that street children have been left so far behind for so long. Extraordinary – and indefensible. It is as if they are invisible to the conscience of the world.”

This is why, every year on 12th April we celebrate the lives of street children and highlight the efforts to have their rights respected and their needs met in a caring and respectful manner.

 

Street Children Have Rights

Just like all children, street children have rights enshrined in The Child Rights Convention, which has near universal ratification and support. In 2017, the United Nations have specifically acknowledged these children’s rights in a document called the General Comment (No.21) on Children in Street Situations.

The General Comment tells governments how they should treat street children in their countries as well as how to improve current practices.

“The Convention on the Rights of the Child has been signed by every country in the world bar one [the US] but governments have always told us, ‘we can’t apply this convention to street children because it is too difficult.’ The General Comment will enable us to show them how to implement it to ensure street children are offered the same human rights protection as all other children,” said Caroline Ford, CEO, Consortium for Street Children.

IDSC 2019 – Commit to Equality

In 2018, CSC launched our 5-year ‘4 Steps to Equality’ campaign – a call to governments around the world to take four steps that will achieve equality for street children.

The 4 Steps to Equality is based on the UN General Comment on Children in Street Situations, breaking it into four actionable steps:

  1. Commit to Equality
  2. Protect Every Child
  3. Provide Access to Services
  4. Create Specialised Solutions

In 2019, we concentrate on Step 1: Commit to Equality. We call on Governments to recognise that street children have the same rights as any other child – and to reflect that in law and policy.

Join us in calling for equality for street children under law. 

 

Are street children equal under law?

Not only are street children among the most vulnerable children on the planet – deprived of basic needs like food and shelter and disproportionately targeted by violence – but they are also penalised in law for things they have to do to survive. So-called ‘status offences’ like loitering or begging, criminalise street children for being on the street and needing to survive.

Ask your government to stop arresting and punishing street children just because they spend time on the streets.

Often street children get arrested – or ’rounded up’ – by police either to remove them from the streets in clean-up operations, or in well-meaning but misguided attempts to help them by putting them in orphanages or institutions.

It is a widely accepted principle that no-one should be deprived of their liberty without due process. Yet street children are denied this due process when they are forcibly moved into institutions against their will.

Ask your government to stop police round-ups of street children.

While street-connected children have the same rights as every other child, in practice, basic services like healthcare or education are denied to them due to obstacles such as not having any identification documents, not having a permanent address, or not being accompanied by an adult or a guardian.

CSC calls for street children to be issued free ID documents and asks governments to proactively remove obstacles preventing street children from accessing services they are entitled to.

Ask your government to give street children legal ID so they can access services like healthcare and education.