L'Atlas Juridique

L'Atlas juridique des enfants de la rue - Mettre les enfants de la rue sur la carte

Les enfants des rues sont l'une des populations les plus invisibles au monde. Ils sont négligés par les gouvernements, les législateurs, les décideurs et bien d'autres dans la société. L'Atlas juridique met les informations sur les lois affectant les enfants des rues directement entre les mains des enfants des rues et de leurs défenseurs. En accédant à l'information juridique, les enfants des rues et les jeunes sans-abri sont mis sur la carte afin que chaque enfant puisse être traité équitablement et avec respect.

Accéder à l'Atlas Juridique

Qu'est-ce que c'est?

S'appuyant sur l'expertise en recherche juridique de Baker McKenzie LLP et de ses partenaires commerciaux, l'Atlas juridique des enfants de la rue est un outil qui utilise les directives des Nations Unies, l'Observation générale n°21 sur les droits des enfants dans les situations de rue , pour montrer où les lois et des politiques peuvent être créées ou modifiées pour améliorer la situation des enfants des rues dans le monde.

Pourquoi avons-nous développé l'Atlas juridique ?

Les lois et les politiques peuvent être discriminatoires à l'égard des enfants des rues de nombreuses manières. La discrimination juridique et politique accroît la vulnérabilité des enfants des rues, qui sont alors exposés à des préjudices importants dans leur vie quotidienne.

Pourtant, le paysage juridique de divers pays est complexe et souvent difficile à naviguer, tant pour les organisations travaillant avec les enfants des rues que pour celles qui défendent leurs droits, y compris les enfants des rues eux-mêmes. L'Atlas juridique pour les enfants des rues est un outil visuel et intuitif offrant un aperçu complet des lois affectant les enfants des rues à travers le monde.

A qui s'adresse l'Atlas Juridique ?

L'Atlas juridique s'avérera un outil inestimable pour quiconque s'intéresse au statut juridique des enfants des rues dans le monde. En particulier:

  • Enfants de la rue et jeunes sans-abri qui ont accès à Internet
  • Individus et organisations travaillant directement avec les enfants des rues
  • Organisations plaidant pour un changement des lois concernant les enfants des rues
  • Législateurs et décideurs politiques cherchant à faire une différence pour les enfants des rues dans leur pays
  • Chercheurs, universitaires et étudiants
  • Journalistes couvrant des reportages sur le thème des enfants des rues

Accéder à l'Atlas Juridique

The Legal Atlas

The Legal Atlas for Street Children - Putting Street Children on the Map

Street children are one of the world's most invisible populations. They are overlooked by governments, law and policymakers and many others in society. The Legal Atlas puts information about laws affecting street children directly into the hands of street children and their advocates. By gaining access to legal information, street children and homeless youth are put on the map so that every child can be treated fairly and with respect.

What is it?

Building on the legal research expertise of Baker McKenzie LLP and its corporate partners, the Legal Atlas for Street Children is a tool that uses the United Nations’ guidance, General Comment No.21 on the rights of children in street situations, to show where laws and policies can be created or changed to improve the situation of street children around the world.

Why did we develop the Legal Atlas?

There are many ways in which law and policy can discriminate against street children. Legal and policy-based discrimination increases the vulnerability of street children, who are then exposed to significant harm in their day-to-day lives.

Yet the legal landscape in various countries is complex and often difficult to navigate both for organisations working with street children as well as those advocating for their rights, including street children themselves. The Legal Atlas for Street Children is a visual, intuitive tool providing a comprehensive overview of laws affecting street children across the world.

Who is the Legal Atlas for?

The Legal Atlas will prove an invaluable tool for anyone interested in the legal status of street children around the world. In particular:

  • Street children and homeless youth who have internet access
  • Individuals and organisations working directly with street children
  • Organisations advocating for change in laws affecting street children
  • Law- and policy-makers looking to make a difference for street children in their countries
  • Researchers, academics and students
  • Journalists covering stories on the subject of street children