Plaidoyer

Inscrire les enfants des rues dans les agendas politiques mondiaux, régionaux et nationaux

Les enfants des rues sont l'une des populations les plus marginalisées au monde. Ils sont confrontés à une discrimination systémique, courent un risque beaucoup plus élevé d'être blessés et se voient refuser une voix. Le SCC existe pour changer cela. Notre réseau de praticiens de terrain, d'organisations de la société civile et de chercheurs experts rassemble une richesse d'expertise sur les moyens les plus efficaces de soutenir les enfants des rues.

Ensemble, nous défendons les droits des enfants des rues du monde entier, en veillant à ce qu'ils puissent vivre une vie sûre et épanouissante.

Le plaidoyer est au cœur de notre mission de construire un monde qui respecte et protège les enfants des rues.

Qu'est-ce que le plaidoyer pour les enfants des rues ?

Le plaidoyer est le processus consistant à obtenir un large soutien pour une cause ou une politique particulière.

Au SCC, le plaidoyer signifie donner une voix aux enfants des rues en exigeant que ceux qui ont du pouvoir et de l'influence agissent.

Nous donnons aux enfants des rues les moyens de se défendre et de s'assurer qu'ils sont écoutés. Pour cette raison, notre travail de plaidoyer engage des personnes à tous les niveaux de la société, des familles et des communautés aux gouvernements nationaux aux organisations mondiales comme les Nations Unies.

Une approche des droits de l'enfant pour le plaidoyer

Nous croyons en l'adoption d'une approche de défense des droits de l'enfant. Cela signifie que nous reconnaissons et soulignons que les enfants des rues ont des droits – les mêmes droits que tous les autres enfants – et qu'ils devraient être impliqués dans la prise de décisions sur ce qui se passe dans leur vie.

Le point de départ de notre approche est la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant , le traité des droits de l'homme le plus signé de l'histoire. La Convention définit les droits de tous les enfants, quelles que soient leur origine ou leur situation. Il s'agit notamment des droits suivants :

  • Vie, survie et développement
  • Protection contre la violence, les abus ou la négligence
  • Une éducation qui leur permet de réaliser leur potentiel
  • Voir un médecin quand ils sont malades
  • Être élevé par ou avoir une relation avec ses parents
  • Exprimer leurs opinions et être écouté
  • et beaucoup plus.

Cependant, malgré le niveau élevé de soutien à la Convention depuis son adoption en 1989, les enfants des rues continuent d'être laissés pour compte.

Pour contrer cela, le CSC a mené une campagne mondiale pour obtenir des directives des Nations Unies faisant autorité, précisant que les enfants des rues ont les mêmes droits que tous les autres enfants et indiquant aux gouvernements comment prendre des mesures.

En 2017, ce guide historique a finalement été publié par le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Il s'intitule Observation générale n° 21 (2017) sur les enfants des rues , et c'est le premier document des Nations Unies à donner explicitement la parole aux enfants des rues.

La publication de l'Observation générale n° 21 a été un grand succès de plaidoyer mais notre travail n'est pas encore terminé. Nous travaillons maintenant sans relâche pour nous assurer que chaque gouvernement dans le monde transforme les recommandations de l'Observation générale en réalité pour les enfants des rues.

Nos principales activités de plaidoyer

Promouvoir la réforme au niveau national

Les enfants des rues ont besoin d'une solide protection juridique, de politiques efficaces et d'interventions appropriées. Chaque pays a la responsabilité de les mettre en place conformément aux obligations découlant de la Convention relative aux droits de l'enfant et de l'Observation générale.

Le CSC a lancé une campagne en 2018 pour expliquer les recommandations des directives de l'ONU en 4 étapes claires et réalisables - les quatre étapes vers l'égalité pour les enfants des rues :

  1. S'engager pour l'égalité
  2. Protégez chaque enfant
  3. Donner accès aux services
  4. Créer des solutions spécialisées

Le SCC donne aux gouvernements les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour prendre ces mesures et faire une différence dans la vie des enfants des rues. Nous encourageons les gouvernements à partager leurs connaissances et leurs bonnes pratiques sur la protection et la promotion des droits des enfants des rues, l'Uruguay étant un exemple de premier plan.

Voir ci-dessous pour des exemples de la façon dont nous réalisons cela.

Mettre les enfants des rues sur les agendas mondiaux

Nous pensons que les institutions internationales telles que les Nations Unies jouent un rôle important dans le progrès des enfants au niveau national. Ils formulent des recommandations pratiques pour aider les pays à améliorer leurs lois, politiques et services, et obligent les gouvernements à rendre des comptes lorsqu'ils ne remplissent pas leurs obligations en matière de droits humains.

Le SCC entretient une relation de travail particulièrement étroite avec le Comité des droits de l'enfant , l'ayant soutenu dans l'élaboration et la diffusion de l'Observation générale n°21 sur les droits des enfants en situation de rue.

Cependant, des institutions comme les Nations Unies ne peuvent être efficaces que si elles savent ce qui se passe dans la pratique. Nous combinons les preuves des membres de notre réseau et des enfants des rues eux-mêmes avec des recherches sociales et juridiques de pointe pour garantir que les problèmes les plus importants pour les enfants des rues soient discutés et traités.

Renforcer l'expertise et la confiance de notre réseau dans le plaidoyer

En tant que réseau, nous sommes plus forts ensemble. Nous avons un certain nombre d'initiatives de plaidoyer pour renforcer l'expertise et la confiance de notre réseau dans le plaidoyer, et nous assurer que le message de notre réseau est entendu :

Documents d'information :

Le SCC a publié des documents qui aideront les organisations et les personnes travaillant avec les enfants des rues à mieux comprendre les directives de l'ONU.

  • Nous avons publié une brochure avec le texte de l'Observation générale de l'ONU et une explication de la façon dont elle a été élaborée sur la base des voix des enfants des rues en anglais , français , espagnol et swahili .
  • Nous avons également publié une version adaptée aux enfants de l'Observation générale des Nations Unies en anglais , français , espagnol , arabe , russe , chinois , swahili , tagalog , bengali , hindi et portugais . Cette brochure explique dans un langage facile à comprendre ce que signifie l'Observation générale et ce qu'elle recommande aux gouvernements de faire pour les enfants des rues.

Atlas juridique pour les enfants de la rue :

En avril 2019, nous avons lancé l'Atlas juridique pour les enfants des rues , un site Web interactif qui met des informations sur les lois affectant les enfants des rues directement entre les mains des enfants des rues et de leurs défenseurs. Développé en collaboration avec Baker McKenzie LLP, l'Atlas juridique rend les recherches sur les infractions au statut, les rafles policières et les lois sur l'identité légale visuelles et accessibles.

Boîte à outils de plaidoyer :

Publié en version imprimée et en ligne fin 2018, notre Guide de plaidoyer et d'action est une boîte à outils complète pour les organisations cherchant à défendre les droits des enfants des rues. Il aide les organisations à développer un plan de plaidoyer qui est façonné par et inclus les enfants des rues, donne des exemples pratiques d'initiatives de plaidoyer réussies menées par des organisations de différentes tailles et fournit des conseils sur la façon d'établir des liens avec des parties prenantes influentes.

La formation en ligne:

Le CSC a récemment lancé notre cours d'apprentissage en ligne sur le plaidoyer , pour faciliter l'engagement avec le contenu, s'entraîner à développer une stratégie de plaidoyer et fournir un apprentissage et des conseils d'experts sur la façon de s'engager avec les parties prenantes à tous les niveaux pour la réalisation des droits des enfants des rues.

Ateliers et conférences :

De façon continue, le personnel du SCC organise et participe à des ateliers et à des conférences pour aider les autres à défendre efficacement les droits des enfants des rues. Avec un réseau aussi vaste, il est important que nos membres et leurs partenaires soient confiants dans la manière de promouvoir les orientations contenues dans l'Observation générale à tous les niveaux ; des responsables gouvernementaux locaux et nationaux aux enfants des rues eux-mêmes. Nos ateliers encouragent la collaboration intersectorielle et explorent des solutions localement pertinentes pour les enfants des rues.

Advocacy

Putting street children on global, regional and national policy agendas

Street children are one of the world’s most marginalised populations. They face systemic discrimination, are at a much higher risk of being harmed and are denied a voice. CSC exists to change that. Our network of grassroots practitioners, civil society organisations and expert researchers bring together a wealth of expertise on the most effective ways of supporting street children.

Together, we defend the rights of street-connected children all over the world, ensuring they can live safe and fulfilling lives.

Advocacy is at the heart of our mission to build a world that respects and protects street children.

What is advocacy for street children?

Advocacy is the process of gaining widespread support for a particular cause or policy.

At CSC, advocacy means giving street children a voice by demanding that those with power and influence take action.

We empower street children to advocate for themselves and to make sure that they are listened to. For this reason, our advocacy work engages with people at every level of society, from families and communities to national governments to global organisations like the United Nations.

A child rights approach to advocacy

We believe in taking a child rights approach to advocacy. This means that we recognise and emphasise that street children have rights – the same rights as every other child – and that they should be involved in making decisions about what happens in their lives.

The starting point for our approach is the United Nations Convention on the Rights of the Child, the most widely signed human rights treaty in history. The Convention outlines the rights that all children have, regardless of their background or circumstances. These include the rights to:

  • Life, survival and development
  • Protection from violence, abuse or neglect
  • An education that enables them to fulfill their potential
  • See a doctor when they are ill
  • Be raised by, or have a relationship with, their parents
  • Express their opinions and be listened to
  • and many more.

However, despite the high level of support for the Convention since its adoption in 1989, street children continue to be left behind.

To counteract this, CSC led a global campaign for authoritative United Nations guidance making it explicit that street children have the same rights as every other child and instructing governments on how to take action.

In 2017, this landmark guidance was finally published by the UN Committee on the Rights of the Child. It is called General Comment No. 21 (2017) on Children in Street Situations, and it is the first United Nations document to explicitly give street children a voice.

The release of General Comment No. 21 was a great advocacy success but our work is not done yet. We are now working tirelessly to make sure that every government in the world turns the recommendations in the General Comment into reality for street children.

 

Our key advocacy activities

Promoting reform at the national level

Street children need strong legal protection, effective policies and appropriate interventions. Every country has a responsibility to put these in place in line with the obligations under the Convention on the Rights of the Child, and the General Comment.

CSC launched a campaign in 2018 to explain the recommendations from the UN guidance in 4 clear, actionable steps – the Four Steps to Equality for Street Children:

  1. Commit to equality
  2. Protect every child
  3. Provide access to services
  4. Create specialised solutions

CSC gives governments the tools and insights that they need to take these steps and make a difference to street children’s lives. We encourage governments to share knowledge and good practice on protecting and promoting the rights of street children with each other, with Uruguay being a leading example.

See below for examples of how we’re making this happen.

Putting street children on global agendas

We believe that international institutions like the United Nations play an important role in driving progress for children at the national level. They make practical recommendations to help countries improve their laws, policies and services, and hold governments to account when they don’t meet their human rights obligations.

CSC has a particularly strong working relationship with the Committee on the Rights of the Child, having supported them with the development and distribution of General Comment No.21 on the rights of children in street situations.

However, institutions like the United Nations can only be effective when they know what is happening in practice. We combine evidence from our network members and street children themselves with cutting-edge social and legal research to ensure that the most important issues for street children are discussed and addressed.

Strengthening our network’s expertise and confidence in advocacy

As a network, we are louder together. We have a number of advocacy initiatives to strengthen our network’s expertise and confidence in advocacy, and make sure our network’s message is heard:

Information materials:

CSC has published materials that will help organisations and individuals working with street children better understand the guidance from the UN.

Legal Atlas for Street Children:

In April 2019 we launched the Legal Atlas for Street Children, an interactive website that puts information about laws affecting street children directly into the hands of street children and their advocates. Developed in collaboration with Baker McKenzie LLP, the Legal Atlas makes research on status offences, police round-ups and legal identity laws visual and accessible.

Advocacy toolkit:

Released in print and online in late 2018, our Advocacy and Action Guide is a comprehensive toolkit for organisations seeking to advocate for the rights of street children. It supports organisations to develop an advocacy plan that is shaped by and inclusive of street children, gives practical examples of successful advocacy initiatives led by organisations of different sizes and provides advice on how to make connections with influential stakeholders.

Online training:

CSC is currently turning the Advocacy and Action Guide into an e-learning course, to facilitate engagement with the content, practice developing an advocacy strategy, and providing expert learning and advice how to engage with stakeholders at all levels for the realisation of street children’s rights. This e-learning course will be launched towards the end of 2019, and will be freely available for all CSC Network Members.

Workshops and conferences:

On an ongoing basis, CSC staff host and participate in workshops and conferences to help others to effectively advocate for street children’s rights. With such a large network, it is important that our members and their partners are confident in how to promote the guidance contained in the General Comment at all levels; from local and national government officials to street children themselves. Our workshops encourage cross-sector collaboration and explore locally relevant solutions for street children.