Recherche

Veiller à ce que les décideurs disposent des bonnes informations pour élaborer des plans en faveur des enfants des rues

Pourquoi nous avons besoin de recherches sur les enfants des rues

Au SCC, nous croyons que les opinions et les voix des enfants de la rue devraient être incluses dans toutes les lois, politiques ou décisions qui auront une incidence sur leur vie. Une telle participation n'est pas possible si les décideurs n'ont pas d'informations sur les enfants des rues.

L'un des problèmes est que personne ne sait, même approximativement, combien il y a d'enfants des rues dans le monde. On se réfère fréquemment à des estimations obsolètes et peu fiables, mais celles-ci ne reposent souvent sur aucune recherche fiable.

En tant que l'un des groupes de population les plus marginalisés au monde, les enfants des rues sont presque complètement exclus des données utilisées par les décideurs, les donateurs et les praticiens pour prendre des décisions et planifier des interventions. Cela les fait être laissés pour compte par les programmes de développement.

Par exemple, si les enfants des rues ne sont pas comptés lors de la planification des campagnes de vaccination, ils ne seront pas non plus atteints lorsque les vaccins seront délivrés, ce qui les rendra - et par conséquent les autres enfants - vulnérables à la maladie.

Un autre exemple serait que si les interventions visant à scolariser les enfants ne prennent pas en compte les enfants travaillant dans la rue, ils ne pourront jamais accéder à l'éducation. Pour de nombreux enfants des rues, l'absence de documents d'identité officiels les empêche d'accéder à l'éducation et aux soins de santé.

Enfants des rues - populations invisibles

Les enfants des rues sont l'une des populations les plus cachées et invisibles au monde. En effet, jusqu'à présent, les gouvernements collectent principalement des informations par le biais de recensements ou d'enquêtes auprès des ménages et celles-ci n'incluent généralement pas les enfants qui ne vivent pas dans des ménages traditionnels. Ce manque de méthodes de recherche inclusives signifie que les enfants des rues risquent d'être exclus lorsque l'ONU, les gouvernements et d'autres institutions et organisations élaborent leurs stratégies et politiques sur la base de données erronées.

Pourquoi les enfants des rues ne sont-ils pas inclus dans la collecte de données standard?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est difficile de recueillir des données fiables sur les enfants des rues. Ceux-ci inclus:

  1. Les mécanismes nationaux typiques de collecte de données, tels que les enquêtes auprès des ménages et les recensements, ne sont pas adaptés pour saisir ce mode de vie et incluent les enfants des rues.
  2. Les enfants des rues mènent un style de vie mobile et transitoire, ce qui signifie qu'ils ne «restent pas» souvent longtemps au même endroit, ce qui rend difficile d'étudier leur vie de manière significative.
  3. Parfois, les enfants eux-mêmes se méfient des adultes, préférant «rester sous le radar» car ils craignent la discrimination et les représailles si les autorités (police, gouvernement) ont des informations exactes sur leur vie.

C'est pourquoi le SCC collabore avec des institutions clés telles que l'UNICEF et des universitaires de premier plan pour explorer le développement de méthodes de recherche plus inclusives.

Comment le SCC travaille à renforcer la recherche sur les enfants des rues

Le SCC rassemble, partage et promeut l'utilisation de recherches fiables sur les enfants des rues des manières suivantes:

  • Continuer à développer notre bibliothèque de ressources en ligne avec des données, des preuves et des connaissances sur les enfants des rues.
  • Identifier les besoins de nouvelles recherches sur les enfants des rues pour stimuler et accélérer l'action, en partenariat avec notre Forum de recherche et les institutions de recherche.
  • Développer des méthodologies pour garantir que les enfants des rues sont inclus dans la collecte de données et la mesure des progrès vers la réalisation de leurs droits.
  • Renforcer la capacité et l'expertise de notre réseau en recherche grâce à la formation et en reliant les membres de notre réseau de praticiens à notre forum de recherche .

     

Forum de recherche du SCC

Le forum de recherche exceptionnel du Consortium pour les enfants des rues se compose d'universitaires, de chercheurs indépendants et de représentants d'organisations de la société civile. Les membres du Forum de recherche apportent leur expertise universitaire et professionnelle pour guider les priorités de recherche et les travaux collectifs du SCC. Le forum de recherche fournit une plate-forme aux experts pour partager la recherche, les ressources et les approches existantes ainsi que pour créer un lien entre la recherche universitaire et le travail des membres du réseau sur le terrain.

En connectant les membres de notre réseau au Forum de recherche, nous responsabilisons ceux qui travaillent sur le terrain, tout en écoutant leurs expériences qui à leur tour éclairent nos recherches.

Voici quelques exemples des projets et réalisations actuels du SCC:

Adhésion à la charte des données inclusives

Le CSC est devenu un champion de la Charte des données inclusives (IDC) en novembre 2019. L'IDC a été développé pour soutenir l'engagement mondial pris dans le cadre du Programme de développement durable à l'horizon 2030 de `` ne laisser personne de côté '', en promouvant la collecte et l'utilisation de données ventilées et inclusives. . La signature de la charte des données inclusives et le travail aux côtés d'autres champions renforceront notre appel à des données désagrégées et inclusives et nous permettront de partager des stratégies et les meilleures pratiques pour y parvenir.

Étude du HCDH sur la protection et la promotion des droits des enfants travaillant et / ou vivant dans la rue

En 2011, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, dans sa résolution 16/12, a invité le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme à mener une étude sur les défis, les leçons apprises et les meilleures pratiques en matière de protection et de promotion des droits des enfants qui travaillent et / ou vivent. dans la rue. Le SCC a travaillé en étroite collaboration avec les Nations Unies pour recueillir des preuves pour cette étude. À cette fin, le SCC a organisé une consultation avec les enfants des rues afin de s'assurer que leurs points de vue et leurs voix alimentent directement cette étude.

Façonner l'Observation générale n ° 21 des Nations Unies sur les enfants en situation de rue

En 2017, nous avons travaillé avec les Nations Unies pour publier des directives claires sur ce qui doit être fait pour protéger les enfants des rues, l'Observation générale des Nations Unies sur les enfants en situation de rue. Ce document a été directement façonné par les preuves issues de consultations internationales que nous avons coordonnées avec les membres de notre réseau et les ONG locales qui écoutent les histoires, les points de vue et les opinions de plus de 1000 enfants des rues d'Afrique, d'Amérique centrale et du Sud, d'Inde et d'Europe. Ces consultations ont permis de disposer de preuves et d'informations sur les réalités des enfants qui seraient les plus touchés par l'Observation générale pour façonner son contenu et ses recommandations aux gouvernements.

Le SCC est en train d'élaborer un ensemble d'indicateurs qui aideront les gouvernements, les institutions et les organisations à mesurer les progrès vers la réalisation des droits des enfants des rues, comme indiqué dans l'Observation générale des Nations Unies.

Contribuer à l'étude mondiale des Nations Unies sur les enfants privés de liberté

En 2018, le Consortium for Street Children a coordonné et dirigé une soumission conjointe de preuves à l' Étude mondiale des Nations Unies sur les enfants privés de liberté afin de garantir que les enfants de la rue vivent des expériences uniques de privation de liberté par le biais de rafles policières, d'arrestations arbitraires et d'institutionnalisation. sont inclus dans cette étude.

 L'étude est commandée par le Secrétaire général des Nations Unies, dirigée par l'expert indépendant, le professeur Manfred Nowak, et réalisée en étroite coopération avec les gouvernements, les organisations de la société civile et diverses agences des Nations Unies. Il cherche à combler le manque de données sur le nombre inconnu d'enfants privés de liberté dans le monde, à sensibiliser aux risques de privation de liberté et à élaborer des recommandations en matière de lois, de politiques et de pratiques. L'étude mondiale a été présentée à l'Assemblée générale des Nations Unies le 8 octobre 2019.

Lutter contre les facteurs du travail des enfants: une approche centrée sur l'enfant

CSC fait partie d'un consortium dirigé par l'Institute of Development Studies, pour mener un projet de recherche-action avec Terre des Hommes, Child Hope et Ethical Trade Initiative. Grâce à une recherche-action participative au Bangladesh, au Népal et au Myanmar, le projet vise à constituer une base de données solide et à générer des solutions innovantes pour s'attaquer aux causes des pires formes de travail des enfants. Le SCC veille à ce que les enfants des rues soient inclus à chaque étape du projet.

Partenariat avec la Royal Statistical Society

En 2019, le SCC a sollicité le soutien de la Royal Statistical Society (RSS) pour nous aider, ainsi que nos partenaires, à mieux comprendre les forces et les faiblesses des différentes méthodes utilisées pour compter et estimer le nombre d'enfants des rues. RSS nous a mis en correspondance avec le Dr Sarah Barry, membre de la chancelière au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Strathclyde à Glasgow. Sarah a produit un rapport qui passe en revue de manière concise quatre méthodes existantes de comptage et d'échantillonnage des enfants des rues. Le rapport a contribué à éclairer le travail du SCC avec l'UNICEF et d'autres partenaires qui vise à développer une approche unique à utiliser dans le monde entier. Sarah continue de fournir un soutien au SCC en examinant l'élaboration d'un modèle statistique à utiliser pour estimer le nombre d'enfants vivant dans la rue où les dénombrements ne sont pas disponibles.

Lisez l'étude de cas sur ce partenariat sur le site RSS ici .

Research

Ensuring decision makers have the right information to make plans benefiting street children

Why we need research about street children

At CSC, we believe that street children’s views and voices should be included in any laws, policies, or decisions that will impact on their lives. Such participation is not possible if policy makers have no information on street children. 

One problem is that no one knows, even roughly, how many street children there are in the world. Outdated and unreliable estimates are frequently referred to, but these often have no basis in reliable research.

As one of the world’s most marginalised population groups, street children are almost completely excluded from the data that is used by policy makers, donors and practitioners to make decisions and plan interventions. This results in them being left behind by development programmes. 

For example, if street children are not counted when vaccination campaigns are being planned, they will also not be reached when the vaccines are being delivered, leaving them – and as a result other children – vulnerable to disease. 

Another example would be if interventions to get children into school do not consider children working on the street, they will never be able to access education. For many street children a lack of official identity documents prevents them from accessing education and health care. 

Street children – invisible populations

Street children are one of the most hidden and invisible populations in the world. This is because so far governments mainly collect information through censuses or household surveys and these typically do not include children who do not live in traditional households. This lack of  inclusive research methods means that street children are at risk of being excluded when the UN, governments and other institutions and organisations develop their strategies and policies based on flawed data.

Why are street children not included in standard data collection?

There are several reasons why it’s difficult to gather reliable data on street children. These include:

  1. Typical national data collection mechanisms, such as household surveys and censuses, are not adapted to capture this lifestyle and include street children. 
  2. Street children lead a mobile and transient lifestyle, which means that they often don’t ‘stay put’ in one place for long, making it difficult to study their lives in a meaningful way.
  3. At times children themselves are suspicious of adults, preferring to ‘stay under the radar’ as they fear discrimination and reprisals if authorities (the police, government) have accurate information about their lives.

This is why CSC is collaborating with key institutions such as UNICEF and leading academics to explore developing more inclusive research methods.

How CSC is working on strengthening the research about street children

 

CSC gathers, shares, and promotes the use of reliable research about street children in the following ways:

  • Continuing to grow our online Resource Library with data, evidence and knowledge about street children.
  • Identifying needs for new research about street children to drive and accelerate action, in partnership with our Research Forum and research institutions. 
  • Developing methodologies to ensure street children are included in data collection and the measurement of progress towards realising their rights.
  • Strengthening our network’s capability and expertise in research through training and by connecting our practitioner network members with our Research Forum.

     

CSC Research Forum

The Consortium for Street Children’s outstanding Research Forum consists of academics, independent researchers and representatives from civil society organisations. The Research Forum members bring academic and professional expertise to guide CSC’s collective research priorities and work. The Research Forum provides a platform for the experts to share existing research, resources and approaches as well as to create a link between academic research and network members’ work on the ground.

Through connecting our network members with the Research Forum we empower those working on the ground, while at the same time listening to their experiences which in turn inform our research. 

 

Below are some examples of CSC’s current projects and accomplishments:

UN OHCHR Study on the Protection and Promotion of the Rights of Children Working and/or Living on the Street

In 2011, the UN Human Rights Council in resolution 16/12 invited the UN Office of the High Commissioner for Human Rights to conduct a study on the challenges, lessons learned and best practices in protecting and promoting the rights of children working and/or living on the street. CSC worked closely with the UN in collecting evidence for this study. For this purpose, CSC organised a consultation with street children in order to ensure their views and voices fed directly into this study. 

Shaping the UN General Comment No. 21 on Children in Street Situations

In 2017, we worked with the United Nations to publish clear guidelines on what needs to be done to protect street children, the UN General Comment on Children in Street Situations.  This document was directly shaped by evidence from international consultations we coordinated with our network members and local NGOs hearing stories, views and opinions from over 1,000 street children from Africa, Central & South America, India & Europe. These consultations allowed evidence and information on the realities of the children who would be most affected by the General Comment to shape its content and recommendations to governments. 

CSC is in the process of developing a set of indicators that will support governments, institutions and organisations to measure progress towards the realisation of street children’s rights as set out in the UN General Comment.

Contributing to the UN Global Study on Children Deprived of Liberty

In 2018, the Consortium for Street Children coordinated and led a joint submission of evidence to the UN Global Study on Children Deprived of Liberty to ensure that street-connected children’s unique experiences of being deprived of their liberty through police round ups, arbitrary arrests and institutionalisation are included in this study.

 The study is commissioned by the UN Secretary-General, led by the independent expert Professor Manfred Nowak and carried out in close cooperation with governments, civil society organizations and various UN agencies. It seeks to bridge the data gap on the unknown number of children deprived of liberty worldwide, raise awareness about the risks of deprivation of liberty as well as develop recommendations for law, policy and practices. The Global Study was presented to the UN General Assembly on the 8th October 2019. 

Tackling the drivers of child labour: A child-centred approach

CSC is part of a consortium led by the Institute of Development Studies, to carry out an action research project together with Terre des Hommes, Child Hope and the Ethical Trade Initiative. Through participatory action research in Bangladesh, Nepal and Myanmar, the project aims to build a strong evidence base and generate innovative solutions to tackle the causes of the worst forms of child labour. CSC is ensuring that street children are included at every stage of the project.

Partnership with the Royal Statistical Society

In 2019, CSC asked the Royal Statistical Society (RSS) for support to help us and our partners to better understand the strengths and weaknesses of the various methods used to count and estimate numbers of street children. RSS matched us with Dr Sarah Barry, Chancellor’s Fellow in the Department of Mathematics and Statistics at the University of Strathclyde in Glasgow. Sarah produced a report which concisely reviews four existing methods of counting and sampling street children. The report has helped to inform CSC’s work with UNICEF and other partners that aims to develop a single approach to be used around the world. Sarah is continuing to provide CSC with support by looking into the development of a statistical model to be used to estimate numbers of street-connected children where counts are unavailable.

Read the case study about this partnership on the RSS website here.