À propos des enfants de la rue

Les enfants des rues font partie des enfants les plus vulnérables de la planète

Enfants des rues et enfants sans - abri - Définitions

Dans le discours quotidien, les gens peuvent utiliser beaucoup de mots ou de termes différents. Les mots «enfants de la rue» et «enfants sans-abri» ou jeunes sans-abri peuvent être utilisés de manière interchangeable, mais il existe certaines différences.

Tous les enfants sans abri ne finissent pas par vivre en plein air dans la rue. Beaucoup finissent par dormir dans des endroits très inappropriés mais hors de vue - sur le sol d'amis ou d'étrangers, ou dans des logements temporaires comme des auberges de jeunesse. Par exemple, l'organisme de bienfaisance pour les sans-abri Shelter a estimé en 2018 que jusqu'à 9500 enfants britanniques ont passé leur Noël dans une auberge de jeunesse ou un autre logement temporaire, souvent avec une famille dans une chambre simple, partageant des salles de bains et des cuisines avec d'autres résidents qu'ils ne partagent pas. savoir ou faire confiance.

À l'inverse, tous les enfants que l'on peut qualifier d '« enfants des rues» ne sont pas nécessairement sans abri. Ils peuvent travailler, jouer ou passer leur temps dans la rue, mais peuvent se rendormir avec leur famille ou leurs parents.

Nous utilisons le terme `` enfants des rues '' ou `` enfants connectés à la rue '' pour décrire les enfants qui:

  1. Dépendre de la rue pour vivre et / ou travailler seul ou avec d'autres enfants ou membres de la famille; et
  2. Avoir un lien fort avec les espaces publics (par exemple les rues, les marchés, les parcs, les gares routière ou ferroviaire) et pour qui la rue joue un rôle vital dans leur vie quotidienne et leur identité. Ce groupe plus large comprend les enfants qui ne vivent pas ou ne travaillent pas dans la rue mais accompagnent régulièrement d'autres enfants ou membres de leur famille dans la rue.

En d'autres termes, les « enfants des rues » sont des enfants qui dépendent de la rue pour leur survie - qu'ils vivent dans la rue, travaillent dans la rue, aient des réseaux de soutien dans la rue, ou une combinaison des trois.

Qu'est-ce que le streetisme?

Si vous avez fait des recherches sur le thème des enfants des rues, vous avez peut-être rencontré le terme «streetisme». 

Le « streetisme» est un terme relativement nouveau qui signifie «vivre dans la rue ou être dans la rue». Il est parfois utilisé pour décrire les enfants des rues en particulier en Afrique anglophone.

Pourquoi certains enfants vivent ou travaillent dans la rue?

La réponse est complexe - autant d'enfants des rues qu'il y en a dans le monde, il y a autant de raisons pour leur présence. Chaque enfant a sa propre histoire. Les raisons de leur lien avec la rue varieront d'un pays à l'autre, d'une ville à l'autre et d'une personne à l'autre.

Ces facteurs varieront également au fil du temps, tels que la pauvreté, les déplacements dus aux catastrophes naturelles et aux conflits ou la rupture de la famille conduisent tous à une augmentation du nombre d' enfants des rues dans une zone donnée.

La pauvreté économique joue un rôle majeur , bien que d'autres facteurs soient tout aussi importants. Ceux-ci peuvent inclure: les décès de parents, la négligence parentale et d'autres facteurs sociaux tels que la violence et la maltraitance des enfants à la maison ou au sein des communautés. 

La discrimination, le manque d'accès à la justice, l'absence de statut juridique (en raison d'un manque d'enregistrement des naissances par exemple) contribuent tous à une situation où un enfant vit ou travaille dans la rue.

Nous avons constaté que les enfants peuvent également migrer vers la rue pour d'autres raisons, notamment:

  • violence sexuelle, physique ou émotionnelle,
  • urbanisation,
  • VIH / SIDA,
  • être contraint à des activités criminelles,
  • être rejeté de sa famille pour des raisons dites «morales»,
  • problèmes de santé mentale,
  • abus de substance,
  • orientation sexuelle ou identité de genre.

S'il ne fait aucun doute qu'il existe des thèmes et des raisons communs qui poussent les enfants à la rue, traiter chaque enfant en tant qu'individu, avec sa propre histoire et son identité, est essentiel pour comprendre sa situation.

Combien y a-t-il d' enfants des rues ?

Il s'agit d'une question importante à laquelle il faut répondre pour que les gouvernements puissent consacrer les ressources nécessaires pour répondre aux besoins des enfants des rues. Un chiffre communément cité est de 100 millions d' enfants des rues dans le monde, mais étant donné que cette estimation date de 1989, elle est considérablement dépassée. Les vrais chiffres sont inconnus.

Pourquoi ne savons-nous pas combien il y a d'enfants des rues? Il n'est pas facile d'estimer et de compter les enfants des rues comme d'autres populations cachées.

  • Les enfants des rues constituent une population dynamique et mobile, qui nécessite des méthodologies spécifiques autres que les enquêtes standards sur les ménages ou les recensements.
  • Les estimations ou les dénombrements effectués à un moment donné peuvent être trompeurs en fonction du moment où les dénombrements ont lieu - le nombre d'enfants dans la rue peut fluctuer soit avec le changement saisonnier, soit si le gouvernement enlève les enfants des rues avant les grands événements sportifs internationaux ou réunions ou célébrations mondiales.
  • Ils sont souvent invisibles - alors que les chercheurs peuvent prendre un instantané des enfants actuellement dans la rue, ils ne captureront pas les enfants qui sont à l'intérieur à ce jour ou à ce moment précis.
  • Certains groupes d'enfants peuvent être moins visibles dans les rues, par exemple les filles ou les enfants handicapés
  • Les enfants des rues subissent des niveaux élevés de stigmatisation et se méfient souvent des tentatives de les dénombrer, craignant les conséquences négatives du fait d'être comptés et préférant rester sous le radar.

Malgré ces défis, il est essentiel d'établir un nombre fiable d'enfants des rues et les réalités de leur vie. Les organisations travaillant avec les enfants des rues ont besoin de données précises pour mieux concevoir leurs programmes. Les bailleurs de fonds ont besoin de données afin de garantir que leurs financements pour la santé, l'éducation et la justice atteignent également les enfants des rues. Les gouvernements ont besoin de données précises sur les enfants des rues afin de pouvoir consacrer les ressources nécessaires pour s'acquitter de leurs obligations envers ces enfants, conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant et à ses directives spécifiques, l'Observation générale 21 des Nations Unies .

Le SCC mène actuellement des recherches sur les méthodes de comptage et d'estimation du nombre d'enfants des rues, dans le but de développer une méthodologie standard qui peut être utilisée dans tout le secteur pour rendre l'information sur le nombre d'enfants des rues plus précise, agrégeable et comparable.

Quels sont les risques que les enfants soient dans la rue?

Aucun enfant ne devrait jamais être blessé par ceux qui ont le devoir de les protéger.

Si les enfants ne doivent pas être éloignés de force du seul foyer qu'ils connaissent et détenus pour «leur bien», laisser les enfants exposés à un danger sans protection ni recours à la justice n'est pas non plus acceptable.

De nombreux enfants de la rue sont quotidiennement blessés par des adultes, notamment des représentants du gouvernement et de la police, d'autres enfants et même leurs propres familles. Ils se voient également refuser l'accès à l'éducation et aux soins de santé, ce qui est leur droit. Si les lois nationales criminalisent la mendicité ou la flânerie, ils peuvent faire face à la prison juste pour avoir tenté de survivre.

Les enfants des rues souffrent de violence

Les enfants qui sont déjà vulnérables en raison de ne pas être enregistrés, de ne pas avoir d'adulte en mesure de les défendre ou de ne pas disposer d'un abri approprié peuvent les rendre vulnérables aux abus de ceux qui savent qu'ils n'ont aucune protection de la famille ou de la loi, et aucun recours à la justice. Dans certains cas, les enfants sont souvent volés, battus ou pris pour cible, même par les forces de l'ordre ou des représentants du gouvernement.

Les enfants des rues sont ciblés par les agresseurs

Les enfants de la rue sont vulnérables à l'exploitation par des agresseurs qui peuvent les agresser sexuellement, les recruter de force dans des activités criminelles, les trafiquer et les envoyer dans les rues pour mendier et voler.

Les enfants des rues peuvent être recrutés dans des gangs

Pour de nombreux enfants des rues, les gangs de rue peuvent agir comme des «familles de substitution» qui peuvent les protéger de la violence ou du harcèlement de l'extérieur et leur offrir un soutien, mais cela entraîne les enfants dans des activités criminelles violentes et la consommation de drogues.

Les enfants des rues peuvent devenir dépendants de la drogue

Bien que l'image de tous les enfants de la rue toxicomanes soit inexacte, certains enfants de la rue se livrent à la consommation de substances pour faire face aux réalités de la vie dans la rue, aux traumatismes, à la maladie, à la faim, à la stigmatisation et à la discrimination. L'utilisation à long terme à l'âge où les enfants sont encore en développement physique et mental peut causer des problèmes à long terme à l'âge adulte.

Les enfants des rues peuvent souffrir de problèmes de santé mentale

Si de nombreux enfants des rues font preuve d'une incroyable résilience face à des épreuves indicibles, de nombreuses études montrent que leur sentiment de bien-être est généralement faible. Les enfants de la rue souffrent souvent de dépression, d'anxiété et de traumatismes, qui peuvent alors conduire à la toxicomanie et à un risque de suicide.

La stigmatisation et l'exclusion sociale auxquelles sont confrontés les enfants de la rue ont un impact négatif sur leur bien-être mental. Cela peut également varier d'un pays à l'autre. Par exemple, une étude a montré que les enfants des rues au Maroc étaient présentés comme des rêveurs `` poétiques '' entourés mais non corrompus par la violence , tandis que des recherches au Népal ont révélé que les enfants intériorisent de fortes images négatives d'eux-mêmes, reflétant le point de vue de la société sur eux comme des délinquants.

Les enfants des rues sont punis par un système juridique qui a un effet discriminatoire sur le fait d'être sans-abri ou de ne pas être enregistré à la naissance

Les recherches du SCC démontrent que la grande majorité des enfants de la rue traités par les systèmes judiciaires étaient soit des enfants en conflit perçu (plutôt que réel) avec la loi (arrêtés pour mendicité, vagabondage, exploitation sexuelle commerciale, absentéisme ou fuite de chez eux) ou des enfants. ayant besoin de soins (détenus «pour leur propre protection» et non parce qu'ils sont soupçonnés d'avoir commis une activité criminelle).

Dans de nombreux pays, les enfants de la rue sont criminalisés pour ce que l'on appelle des «délits de statut», c'est-à-dire un acte non criminel considéré comme une violation de la loi uniquement en raison du statut d'un jeune en tant que mineur. Par exemple, des enfants peuvent être arrêtés simplement pour être dans la rue sous une accusation de flânerie.

About Street Children

Street children are one of the most vulnerable children on the planet

Street Children and Homeless Children – Definitions

 

In everyday speech, people may use lots of different words or terms. ‘Street children’ and ‘homeless children’ or homeless youth  might be used interchangeably, but there are some differences. 

Not all children who are homeless end up living in the open on the street. Many end up sleeping in very inappropriate but out of sight places – on the floors of friends or strangers, or sleeping in temporary accommodation like hostels. For example, the homeless charity Shelter estimated in 2018 that as many as 9,500 UK children have spent their Christmas in a hostel or other temporary accommodation, often with one family in a single room, sharing bathrooms and kitchens with other residents who they don’t know or trust. 

Conversely, not all children who can be described as ‘street children’ are necessarily homeless. They may work, play or spend their time on the street, but may go back to sleep with their family or parents.

We use the term ‘street children’ or ‘street-connected children’ to describe children who:

  1. Depend on the streets to live and / or work, either on their own, or with other children or family members; and
  2. Have a strong connection to public spaces (e.g. streets, markets, parks, bus or train stations) and for whom the street plays a vital role in their everyday lives and identities. This wider group includes children who do not live or work on the street but regularly accompany other children or family members in the streets. 

In other words, ‘street children’ are children who depend on the streets for their survival – whether they live on the streets, work on the streets, have support networks on the streets, or a combination of the three. 

What is streetism?

If you have been researching the topic of street children, you might have come across the term ‘streetism.’ 

Streetism’ is a relatively new term which means “living on the streets or being of the streets”. It is sometimes used to describe the street children especially in Anglophone Africa.

Why do some children live or work in the street?

The answer is complex — as many street children as there are in the world there are as many reasons for them being there. Every single child has their own unique story. The reasons for their connection to the streets will vary from country to country, city to city, and from person to person. 

These factors will also vary over time, such as poverty,  displacement due to natural disasters and conflicts or family breakdown all lead to  increases in the numbers of street children in a given area. 

Economic poverty plays a major role, although other factors are of equally high importance. These can include: parental deaths,  parental neglect and other social factors such as violence and abuse of children at home or within communities. 

Discrimination, lack of access to justice, a lack of legal status (due to a lack of birth registration for example) all contribute to a situation where a child is living or working on the street.  

We have found that children may migrate to the streets for other reasons as well, including:

  • sexual, physical or emotional abuse,
  • urbanisation, 
  • HIV / AIDS, 
  • being forced into criminal activity, 
  • being rejected from their family for so called “moral” reasons, 
  • mental health issues,
  • substance abuse,
  • sexual orientation or gender identity. 

While there is no doubt that there are common themes and reasons that push children onto the street, dealing with each child as an individual, with their own backstory and identity, is key to understanding their situation.

 

How many street children are there?

This is an important question to answer in order that governments are able to devote the resources needed to address street children’s needs. A commonly quoted figure is 100 million street children worldwide, however given that this estimate is from 1989, it is considerably outdated. The true numbers are unknown. 

Why don’t we know how many street children there are? Estimated and counting street children are other hidden populations is not easy. 

  • Street children are a dynamic and mobile population, which requires specific methodologies other than standard household surveys or census.  
  • Estimates or counts that are done at a fixed point in time can be misleading depending on when the counts takes place – numbers of children  in the street can fluctuate either with seasonal change or if the government removes street children ahead of big events international sporting events or global meetings or celebrations. 
  • They are often invisible – while researchers can take a snapshot of the children currently on the streets, they won’t capture the children who are indoors at that particular day or moment. 
  • Some groups of children can be less visible on the streets, for example girls, or children with disabilities
  • Street children experience high levels of stigma and often are suspicious of attempts to count them, fearing negative consequences as a result of being counted and preferring to remain below the radar.

Despite these challenges, it is crucial to establish reliable numbers of street-connected children and the realities of their lives. Organizations working with street children need accurate data to better design their programmes. Donors need data so they can ensure their health, education and justice funding also reach street children. Governments need accurate  data on street children so that they can devote the resources required to fulfill their obligations to these children, under the Child Rights Convention and its specific guidance, UN General Comment 21.

CSC is currently conducting research into methods for counting and estimating the numbers of street children, with the goal of developing a standard methodology that can be used across the sector to make information on the numbers of street children more accurate, aggregatable and comparable.

What are the risks of children being on the streets?

No child should ever be harmed by those who have the duty to protect them.

While children should not be forcibly removed from the only home they know and detained for “their own good”, leaving children exposed to danger with no protection or recourse to justice is also not acceptable.

Many street-connected children are harmed on a daily basis by adults, including government officials and the police, other children, and even their own families. They are also denied access to education and healthcare, which is their right.  If national laws criminalize begging or loitering, they can face jail just for trying to survive.  

Street children suffer violence

Children who are already vulnerable due to not being registered, not having an adult being in a position to advocate for them, or not having appropriate shelter can leave them vulnerable to abuse by those who know they have no protection from family or the law, and no recourse to justice. Children are often robbed, beaten or otherwise targeted even by law enforcement or government officials in some cases. 

Street children are targeted by abusers

Street-connected children are vulnerable to exploitation by abusers who may sexually assault them, forcibly recruit them into criminal activities, traffic them and send them out into the streets to beg and steal.  

Street children can get recruited into gangs

For many street children street gangs can act as ‘surrogate families’ which can protect them from outsider violence or harassment and offering support, however it draws children into violent criminal activities and drug use. 

Street children may become addicted to drugs

While the image of all street children being addicted to drugs is inaccurate, some street-connected children do engage in substance use to cope with the realities of living on the streets, trauma, illness, hunger, stigmatisation and discrimination. Long term use at the age when children are still physically and mentaly developing can cause long term problems in adulthood.

Street children can suffer from mental health issues

Although many street children show incredible resilience in the face of unspeakable hardships, many studies show their sense of well-being to be generally low. Street-connected children often suffer from depression, anxiety and trauma, which then may lead to substance abuse and a risk of suicide. 

The stigma and social exclusion faced by street-connected children has a negative impact on their mental well-being. This may also vary from country to country. For example, one study showed street children in Morocco  presented as ‘poetic’ daydreamers surrounded but not corrupted by violence, while research from  Nepal  found that children internalise strong negative images of themselves, mirroring society’s view of them as delinquents.

Street children get punished by a legal system that has a discriminatory effect on being homeless or not registered at birth

CSC’s research demonstrates that the vast majority of street-connected children processed through justice systems were either children in perceived (rather than actual) conflict with the law (arrested for begging, vagrancy, commercial sexual exploitation, truancy or running away from home) or children in need of care (detained ‘for their own protection’ and not on suspicion of committing a criminal activity). 

In many countries, street-connected children an criminalised for so called ‘status offences’, i.e. a noncriminal act that is considered a law violation only because of a youth’s status as a minor. For example, children may be arrested just for being on the street under a loitering charge.