Conférence annuelle du SCC 2020

Nous sommes heureux de vous accueillir à notre conférence annuelle du réseau 2020, qui sera entièrement virtuelle cette année. Lisez ci-dessous pour plus d'informations sur les sessions qui se dérouleront sur les 3 jours et pour vous inscrire pour y assister. Nous avons vraiment hâte de vous y voir.

La pandémie de Covid-19 et les ripostes à celle-ci ont fait peser des menaces sur les enfants des rues à une échelle sans précédent. Il a également mis en évidence les inégalités et les menaces qui existaient avant le covid, qui ont été amplifiées.

Lors de la conférence annuelle de cette année, nous discuterons des impacts de la pandémie sur les enfants et les jeunes de la rue et entendrons directement d'eux parler de leurs expériences, en tenant compte des obligations des gouvernements en matière de droits humains pendant la pandémie et en organisant des sessions pratiques sur l'éducation et la santé mentale. pour aider à soutenir le travail du réseau CSC. Il y aura également de nombreuses occasions de rencontrer d'autres organisations et d'entendre parler de leur travail, et de partager les défis et les réussites.

La conférence sera entièrement virtuelle - cliquez sur les liens ci-dessous pour vous inscrire aux sessions. Veuillez noter que certaines sessions sont ouvertes uniquement aux membres du réseau du SCC et nécessiteront un code d'accès pour s'inscrire. Les membres du réseau recevront ce code dans le bulletin hebdomadaire, ou veuillez envoyer un courriel à communications@streetchildren.org pour le code.

Téléchargez le programme de la conférence

Consultez notre résumé de la conférence de 2019, y compris des présentations et des vidéos.

Lundi 2 novembre

10h00 - 11h30
Initiatives menées par les enfants et voix du terrain: expériences des enfants et des jeunes de Covid-19

Au cours de cette session, CINI Inde partagera ses expériences de recherche menée par des enfants centrée sur la cartographie de la vulnérabilité et des services pour les enfants de la rue à Kolkata, suivie d'exemples du plaidoyer dirigé par les enfants qu'ils ont mené pendant la pandémie.

La session sera également l'occasion d'entendre directement les enfants et les jeunes parler de leurs expériences vécues pendant la pandémie et une session interactive ouverte entre les participants.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session

12h00 - 13h30
Introduction au SCC et possibilité de réseautage pour les membres

Nous organiserons deux séances de réseautage ouvertes avec une brève introduction aux organisations qui ont récemment rejoint le réseau du SCC, suivies de l'occasion de rencontrer d'autres organisations et de partager des expériences et des apprentissages.

Nous organiserons à nouveau cette session le mercredi 4 plus tard dans la journée pour permettre aux organisations de différents fuseaux horaires d'y assister.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session

14h30 - 16h00
Approches innovantes de l'apprentissage et du bien-être des enfants

Madeeha Ansari, fondatrice de Cities for Children
Danielle De La Fuente, fondatrice d'Amal Alliance

Au cours de cette session, les participants entendront parler de deux outils et modèles éducatifs innovants qui ont été testés au Pakistan et au Bangladesh, conçus non seulement pour permettre aux enfants de poursuivre leurs études en cas d'urgence, mais pour les compléter avec des techniques d'apprentissage social émotionnel qui les aideront à renforcer leur résilience grâce des temps difficiles.

Les participants prendront part à des activités tirées des modèles des deux organisations , suivis de présentations sur les raisons pour lesquelles ces approches de l'apprentissage sont si importantes et les outils et techniques pratiques qu'ils utilisent.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session

16h30 - 18h00
Discrimination, enfants des rues et pandémie

David Ricardo Quijada Ceballos, CONACMI, Guatemala
Sarmad Ali, Veille de la sensibilisation juridique, Pakistan
Lael Mohib, Enabled Children Initiative, Afghanistan
Santigie Bayo Dumbuya, Fondation We Yone Child, Sierra Leone

Au cours de cette séance, nous entendrons quatre organisations expliquer comment la pandémie a amplifié les façons dont les enfants et les jeunes des rues ont été victimes de discrimination au Guatemala, au Pakistan, en Afghanistan et en Sierra Leone. Chaque organisation examinera ce thème dans un domaine spécifique - handicap, justice pour mineurs, gouvernements et acteurs étatiques et femmes et filles - et discutera de leurs propres expériences en fonction de leur travail.

Cette session examinera les implications de la pandémie de Covid-19 et des enfants des rues exclus des efforts de secours, ainsi que toutes les opportunités qu'elle a ouvertes pour remédier aux inégalités à long terme.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session

Sarmad Ali, directeur de Legal Awareness Watch Pakistan

Santigie Bayo Dumbuya, Fondation We Yone Child, Sierra Leone

Mardi 3 novembre

9h30 - 11h00

Travailler avec les enfants de la rue et la toxicomanie

Brenda Bogere et Nicola Sansom, SALVE International, Ouganda

Cette séance sera une conversation ouverte sur les différentes méthodes et programmes que les membres du réseau du SCC ont utilisés lorsqu'ils travaillent avec des enfants et des jeunes pour les soutenir dans la toxicomanie.

Il se concentrera sur certains des défis clés tels que l'établissement et le maintien de la confiance, le travail avec les familles pour les aider à comprendre l'abus de substances, le financement de projets à plus long terme et la façon de garantir que le personnel est également protégé, afin que les organisations puissent apprendre les unes des autres et renforcer leur approche de ce travail.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session (pour les membres du réseau CSC uniquement)

11h30 - 12h30
CSC lance une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne

Au cours de cette session, le SCC présentera notre nouveau cours d'apprentissage en ligne « Réaliser les droits des enfants de la rue grâce à la défense des droits de l'homme».

Ce cours présente le concept de plaidoyer fondé sur les droits et explore les étapes impliquées dans l'élaboration d'une stratégie de plaidoyer complète. Les participants au cours auront également l'occasion de partager leurs idées sur les défis et les succès de la défense des droits des enfants de rue, et de discuter du système des organes conventionnels des Nations Unies et de la manière dont vous pouvez l'utiliser pour renforcer leur plaidoyer .

Le cours sera ouvert aux inscriptions pendant la conférence.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session (pour les membres du réseau CSC uniquement)

13h00 - 14h00
AGA du SCC

Un ordre du jour séparé sera mis à disposition

15h00 - 16h30
Session de formation sur la santé mentale et le bien-être pendant Covid-19

Victoria Burch, psychologue pour enfants et administratrice à Action for Child Trauma International

Une session d'apprentissage sur l'augmentation de l'anxiété des enfants pendant Covid-19 et s'exprimant à travers des moyens simples d'aider les enfants à gérer leur anxiété et à développer leur résilience émotionnelle. Les techniques présentées conviendront aux personnes travaillant directement avec des enfants et des jeunes qui n'ont pas de formation en santé mentale et peuvent être utilisées dans des contextes avec peu ou pas de ressources.

La session expliquera comment reconnaître l'anxiété chez les enfants à travers leur comportement et ce qu'ils disent, comment cela les affecte et quelques outils et techniques que les individus et les organisations peuvent adopter pour aider à lutter contre l'anxiété.

La session comprendra des exercices, des jeux et des activités qui peuvent aider à renforcer la résilience chez les enfants, ainsi que des études de cas et des exemples de la façon dont des techniques simples peuvent aider à lutter contre l'anxiété chez les enfants et les jeunes.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session (pour les membres du réseau CSC uniquement)

Victoria Burch, administratrice clinique pour Action for Child Trauma International

Mercredi 4 novembre

10h00 - 11h30
Présentation du groupe de travail sur les femmes et les filles

Karin Joseph, Amos Trust
Jessica Clark, SCC

Nous sommes heureux de partager avec le réseau CSC notre premier groupe de travail, qui visera à capturer et partager différentes méthodologies pour travailler avec les femmes et les filles, et de partager l'expertise pour renforcer la façon dont nous abordons ce travail au sein du réseau.

Le groupe de travail sera coprésidé par les membres du réseau CSC Amos Trust, qui discutera plus en détail des buts et objectifs du groupe de travail au cours de cette session pour les organisations qui souhaitent rejoindre le groupe de travail ou simplement en savoir plus à ce sujet. travail.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session (membres du réseau CSC uniquement)

12h30 - 14h00
Obligations du gouvernement en matière de droits de l'homme pendant Covid-19

Lizet Vlamings, SCC
Organisations du réseau du SCC

Au cours de cette séance, nous examinerons les obligations des gouvernements en matière de droits de la personne pendant la pandémie et entendrons les différentes organisations du réseau du SCC parler de leurs succès et défis en matière de plaidoyer pendant la pandémie.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session

15h00 - 16h30
Introduction au SCC et possibilité de réseautage pour les membres

Nous organiserons deux séances de réseautage ouvertes avec une brève introduction au SCC pour les nouvelles organisations du réseau, suivies de l'occasion de rencontrer d'autres organisations et de partager des expériences et des apprentissages.

Nous organisons également cette session le lundi 2 plus tôt dans la journée pour permettre aux organisations de différents fuseaux horaires d'y assister.

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session

17h00 - 17h30
Session de clôture

Cliquez ici pour vous inscrire à cette session

CSC Annual Conference 2020

We are pleased to welcome you to our 2020 annual network conference, which will be entirely virtual this year. Read on below for information on sessions that will be running over the 3 days and to register to attend. We really look forward to seeing you there.

The Covid-19 pandemic and responses to it have brought threats to street-connected children on a scale unlike any seen before. It has also highlighted the inequalities and threats that existed pre-covid, that have been magnified.

At this years annual conference, we will be discussing the impacts of the pandemic on street connected children and young people and hearing directly from them about their experiences, considering governments human rights obligations during the pandemic as well as running practical sessions around education and mental health to help support the CSC Network’s work. There will also be plenty of opportunities to meet other organisations and hear about their work, and to share challenges and successes.

The conference will be entirely virtual – click on the links below to register for sessions. Please note, some sessions are open to CSC Network Members only and will require an access code to register. Network members will be given this code in the weekly bulletin, or please email communications@streetchildren.org for the code.

Download the Conference Agenda

See our summary of 2019’s conference, including presentations and videos.

Monday 2 November

10.00 – 11.30am
Child-led initiatives and voices from the ground: children and young people’s experiences of Covid-19

In this session CINI India will share their experiences of child led research centered around vulnerability & service mapping for street connected children in Kolkata followed by examples of the child led advocacy they have been conducting during the pandemic. 

The session will also provide the opportunity to hear directly from children and young people about their lived experiences during the pandemic and an open interactive session between participants.

Click here to register for this session

12.00 – 1.30pm
Introduction to CSC and networking opportunity for members

We will be running two open networking sessions with a brief introduction to organisations who have recently joined the CSC Network, followed by the opportunity to meet other organisations and share experiences and learning.

We will run this session again on Wednesday 4th later in the day to allow organisations in different time zones to attend.

Click here to register for this session

2.30 – 4.00pm
Innovative approaches to children’s learning and wellbeing

Madeeha Ansari, Founder of Cities for Children
Danielle De La Fuente, Founder of Amal Alliance 

In this session participants will hear about two innovative educational tools and models that have been piloted in Pakistan and Bangladesh, designed not only to allow children to continue their education during emergencies but to supplement it with social emotional learning techniques that will help them build resilience through challenging times.

Participants will take part in activities taken from both organisation’s models, followed by presentations on why these approaches to learning are so important, and the practical tools and techniques they use.

Click here to register for this session

4.30 – 6.00pm
Discrimination, street-connected children and the pandemic

David Ricardo Quijada Ceballos, CONACMI, Guatemala
Sarmad Ali, Legal Awareness Watch, Pakistan
Lael Mohib, Enabled Children Initiative, Afghanistan
Santigie Bayo Dumbuya, We Yone Child Foundation, Sierra Leone

In this session, we will hear from four organisations about how the pandemic has magnified the ways in which street-connected children and young people have been discriminated against in Guatemala, Pakistan, Afghanistan and Sierra Leone. Each organisation will consider this theme from a specific area – disability, juvenile justice, governments and state actors and women and girls – and discuss their own experiences based on their work.

This session will consider the implications of the Covid-19 pandemic and street-connected children being left out of relief efforts, as well as any opportunities it has opened up to address long-term inequalities.

Click here to register for this session

Sarmad Ali, Director of Legal Awareness Watch Pakistan

Santigie Bayo Dumbuya, We Yone Child Foundation, Sierra Leone

Tuesday 3 November

9.30am – 11.00am

Working with street-connected children and substance misuse

Brenda Bogere and Nicola Sansom, S.A.L.V.E International, Uganda

This session will be an open conversation about the different methods and programmes CSC Network members have used when working with children and young people to support them through substance misuse. 

It will focus on some of the key challenges such as building and maintaining trust, working with families to help them understand substance misuse, funding for longer-term projects and how to ensure staff are also safeguarded, so that organisations can learn from each other and strengthen their approach to this work.

Click here to register for this session (for CSC Network members only)

11.30am – 12.30pm
CSC launches new e-learning platform

In this session CSC will be demonstrating our newly developed e-learning course ‘Realising street children’s rights through human rights advocacy’. 

This course introduces the concept of rights-based advocacy and explores the steps involved in putting together a comprehensive advocacy strategy. Participants in the course will also have the opportunity to share insights on challenges and successes in advocating for street-connected children’s rights, and to discuss the UN treaty body system and how you can use it to strengthen their advocacy

The course will be opened for registration during the Conference.

Click here to register for this session (for CSC Network members only)

1.00 – 2.00pm
CSC AGM

Separate agenda will be made available

3.00 – 4.30pm
Training session on mental health and wellbeing during Covid-19

Victoria Burch, Child Psychologist and Trustee at Action for Child Trauma International 

A learning session looking at the increase in children’s anxiety during Covid-19 and speaking through some simple ways to help children manage their anxiety and build emotional resilience. The techniques presented will be suitable for people working directly with children and young people who do not have a mental health background, and can be used in settings with few or no resources. 

The session will go through how to recognise anxiety in children through their behaviour and what they say, how it affects them and some tools and techniques that individuals and organisations can adopt to help address anxiety. 

The session will include exercises, games and activities that can help build resilience in children, as well as case studies and examples of how simple techniques can help address anxiety in children and young people.

Click here to register for this session (for CSC Network members only)

Victoria Burch, Clinical trustee for Action for Child Trauma International

Wednesday 4 November

10.00 – 11.30am 
Introducing working group on women and girls

Karin Joseph, Amos Trust
Jessica Clark, CSC

We are pleased to share with the CSC Network our first working group, which will aim to capture and share different methodologies for working with women and girls, and to share expertise to strengthen the way we approach this work within the network.

The working group will be co-chaired by CSC Network members Amos Trust, who will be discussing the aims and objectives of the working group in more detail during this session for organisations who are interested in joining the working group or just finding out more about this work.

Click here to register for this session (CSC Network members only)

12.30 – 2.00pm
Government’s human rights obligations during Covid-19

Lizet Vlamings, CSC
CSC Network Organisations

In this session we will be looking at governments’ human rights obligations during the pandemic, and hearing from different CSC Network organisations about their advocacy successes and challenges during the pandemic.

Click here to register for this session

3.00 – 4.30pm
Introduction to CSC and networking opportunity for members

We will be running two open networking sessions with a brief introduction to CSC for newer network organisations, followed by the opportunity to meet other organisations and share experiences and learning.

We are also running this session on Monday 2nd earlier in the day to allow organisations in different time zones to attend.

Click here to register for this session

5.00 – 5.30pm
Closing session

Click here to register for this session