Comment COVID19 affecte les enfants des rues

Alors que le monde reste à la maison, qu'advient-il des enfants qui vivent ou travaillent dans la rue?

Enfants connectés à la rue

  • Ne peuvent pas «rester à la maison et rester en sécurité» s'ils n'ont pas de maison et que les refuges sont fermés
  • Impossible d'accéder à la nourriture et à l'eau s'ils ne peuvent pas travailler dans la rue
  • Je ne peux pas demander de soins quand ils tombent malades
  • Risque d'être enfermé pour être exclu lors d'un verrouillage

Et une fois que les commandes de séjour à domicile auront été levées et que les pays sortiront globalement de la récession qui a été créée, le chaos économique ne fera que leur rendre la vie plus difficile.

Ce que nous faisons

Pour commencer à s'attaquer au problème de la sécurité des enfants des rues dans cette urgence mondiale, nous travaillons avec les membres de notre réseau, les militants des droits de l'homme et les gouvernements pour mettre en évidence les problèmes et défis urgents et recherchons des organisations aux vues similaires, avec l'influence et les ressources pour répondre d'urgence .

Les problèmes urgents des droits de l'homme et de l'enfant

En réponse aux demandes des spécialistes des droits de l'homme et des décideurs intergouvernementaux, nous fournissons des informations qui mettent en évidence ce que nous entendons de notre réseau sur le travail avec les enfants dans les rues pendant la crise COVID-19.

Partenariats d'entreprise et donateurs

Nous réunissons des défenseurs, des chercheurs et des influenceurs pour être une voix de premier plan pour le changement, et nous soutenons des organisations du monde entier qui travaillent directement avec les enfants des rues qui ont un besoin urgent d'abris, de nourriture, d'eau potable et d'accès aux services de santé. C'est une tâche énorme et votre soutien est plus crucial que jamais.

Histoires des membres du réseau

Faites-nous savoir comment les enfants et les jeunes sans-abri connectés à la rue sont touchés dans votre région, et nous partagerons le message à grande échelle.

Pour faciliter le partage d'informations entre les organisations qui sont confrontées à des restrictions croissantes de circulation et à une diminution des fournitures, nous avons mis en place un formulaire simple afin que nous puissions recueillir des informations utiles à partager à travers notre réseau de plus de 140 organisations dans le monde.

Nous organisons des appels au niveau national et régional avec les membres du réseau du SCC pour leur permettre de discuter des préoccupations, d'échanger de bonnes pratiques et de se soutenir mutuellement. Pour vous impliquer, contactez network@streetchildren.org .

Devenez membre et recevez des mises à jour régulières

Voici quelques histoires:

StreetInvest , ONG de développement international, fondée au Royaume-Uni en 2008, a suspendu tous ses programmes pour rediriger les ressources vers COVID-19. En particulier, ils s'efforcent d'obtenir l'autorisation pour les travailleurs de rue de pouvoir continuer leur soutien critique sur le terrain, en distribuant directement des fournitures d'intervention d'urgence et en trouvant des moyens créatifs d'obtenir des services de santé pour les enfants des rues. Un seul exemple fantastique de cela est leurs équipes de travail de rue à Mombasa et Kumasi qui ont payé les dépenses pour qu'un agent de santé les accompagne.

Maya Vakfi , basée en Turquie, se concentre sur la protection des enfants et des jeunes adultes. Avec plus de 500 000 réfugiés syriens vivant à Istanbul, la situation avant la pandémie était déjà difficile. Contraints de fermer leur centre pour jeunes et enfants à Istanbul, ils ont organisé des sessions d'information en ligne pour les tuteurs et les parents sur les droits, les droits et les questions liées à la protection de l'enfant, fournissant des conseils psychologiques aux enfants et à leurs parents par téléphone, et distribuant des kits d'hygiène et de la nourriture à ceux qui en ont le plus besoin.

Ressources utiles

Veuillez télécharger ce document Word pour une liste complète des ressources utiles concernant COVID-19.

How COVID19 Affects Street Children

While the world stays at home, what happens to children who live or work on the streets?

Street-connected children

  • Can’t “stay home and stay safe” if they have no home and shelters are closed
  • Can’t access food and water if they can’t work on the street
  • Can’t seek care when they fall ill
  • Risk being locked up for being out during a lockdown

And after the stay-at-home orders are lifted, and countries globally are climbing out of the recession that has been created, the economic chaos will only make life more difficult for them.

What we are doing

To start to tackle the problem of keeping street children safe in this global emergency, we are working with our network members, human rights activists and governments to highlight the urgent issues and challenges and are seeking likeminded organisations, with the influence and resources to urgently respond.

The pressing human and child rights issues

In response to requests from human rights specialists and intergovernmental decision makers, we are providing insight that highlights what we are hearing from our network on working with children in street situations during the COVID-19 crisis.

Corporate partnerships and donors

We are bringing together advocates, researchers, and influencers to be a leading voice for change, and we are supporting organisations all around the world who work directly with street children who urgently need shelter, food, clean water and access to health services. It’s a huge task and your support is more crucial than ever.

 

Network members’ stories

Let us know how street-connected children and homeless youth are affected in your area, and we’ll share the message wide and far.

To facilitate the sharing of information between organisations who are facing increasing restrictions on movement and decreasing supplies we have set up a simple form so that we can gather useful information to share across our network of over 140 organisations globally.

We are organising country-level and regional calls with CSC Network Members to enable them to discuss concerns, exchange good practices and support each other. To get involved contact network@streetchildren.org.

Become a member and receive regular updates

Here’s a few stories:

StreetInvest, International Development NGO, founded in the UK in 2008, has put all their programmes on hold to redirect resources towards COVID-19. In particular they have been working to get permission for street workers to be able to continue their critical on the ground support, directly distributing emergency response supplies and finding creative ways to get health services to street children. Just one fantastic example of this is their street work teams in  Mombasa and Kumasi  who have been paying the expenses for a health worker to come out with them.

Maya Vakfi, based in Turkey, is focused on safeguarding children and young adults. With over 500,00 Syrian refugees living in Istanbul, the situation prior to the pandemic was already challenging. Forced to close their youth and children’s centre in Istanbul, they have been running online information sessions for caregivers and parents about rights, entitlements and child protection-related issues, providing psychological counselling to children and their parents by phone, and distributing hygiene kits and food packages to those who need them most.

Useful resources

Please download this Word document for a comprehensive list of useful resources relating to COVID-19.