À propos du Consortium pour les enfants des rues

La seule alliance mondiale qui fait entendre la voix des enfants des rues au niveau international

À propos du Consortium pour les enfants des rues

Consortium for Street Children est une organisation caritative internationale pour les enfants qui lutte pour les droits des enfants des rues dans le monde. Nous sommes la seule alliance mondiale à élever la voix des enfants des rues au niveau international. Nous sommes pionniers et nous sommes intrépides.

VIDÉO: Regardez nos ambassadeurs, Trudy Davies, Vartan Melkonian et Daniel Edozie, parler de leur vie d'enfants des rues et de leur soutien au SCC.

Nous travaillons avec les gouvernements pour promouvoir les bonnes pratiques, remettre en question et changer les systèmes qui portent préjudice aux enfants des rues, tandis que les membres de notre réseau sont occupés en première ligne, travaillant directement avec les enfants des rues pour répondre à leurs besoins immédiats et à long terme.

Cela comprend le besoin de logement, d'éducation, de soins de santé et de justice, ce à quoi ils ont droit en vertu de la Convention relative aux droits de l'enfant.

Ce que nous visons à réaliser

Nous voulons changer le monde des enfants des rues. En fin de compte, nous voulons mettre fin au phénomène des enfants qui doivent grandir dans la rue. Tant que nous n’atteindrons pas cet objectif, nous voulons nous assurer que les enfants des rues voient leurs droits réalisés comme tous les autres enfants et qu’ils ont le même accès aux services, aux ressources, aux soins et aux opportunités que les autres enfants. Nous existons pour mettre fin à la discrimination que les enfants de la rue du monde entier subissent quotidiennement et pour amplifier leur voix afin qu'ils puissent faire connaître leur point de vue.

Nous croyons que nous pouvons créer un monde où chaque enfant de la rue vit dans la dignité, dans la sûreté et la sécurité, et est capable de réaliser son potentiel.

Avec les enfants de la rue, le réseau CSC change des vies grâce à:

  • Plaidoyer international puissant;
  • Changement de politique spécifique au pays;
  • C réer une base de preuves pour conduire des solutions pour améliorer la vie des enfants connectés-rue;
  • Travail de fond à la base; et
  • Approches et méthodes innovantes pour soutenir les enfants des rues.

À propos de notre réseau

Le réseau CSC comprend plus de 100 organismes de bienfaisance et organisations de confiance, chercheurs et praticiens dans 135 pays, chacun s'occupant des enfants des rues, s'engageant avec eux et les écoutant et apportant leurs idées, leur expertise et leurs idées.

Ces connaissances sont ensuite traduites en actions solides et factuelles, qui alimentent notre travail de lobbying, aident à orienter les politiques et nous soutiennent dans notre travail avec les gouvernements.

Nous canalisons les financements vers nos partenaires sur le terrain et veillons à ce qu'ils les utilisent de manière judicieuse et responsable. Nous leur fournissons également une formation et un soutien, et collaborons avec eux sur des projets spécifiques, s'attaquant à des problèmes tels que les abus sexuels, l'esclavage moderne et le travail des enfants.

Un peu d'histoire

L'idée du SCC est apparue pour la première fois au début de 1992, lorsque Nicholas Fenton, alors directeur de Childhope, et Trudy Davies, alors chargée de recherche et de liaison auprès du Groupe parlementaire multipartite sur la population et le développement, ont réalisé la nécessité d'une organisation-cadre pour le les organisations caritatives émergentes pour les enfants des rues.

Ils pensaient qu'il était nécessaire de créer un réseau qui pourrait aider à rassembler les organismes de bienfaisance, à encourager la coopération et les projets conjoints afin de répondre à la demande des donateurs potentiels pour un bon bilan, et de former une voix forte de plaidoyer pour les enfants des rues autour du monde. Un centre de recherche sur les meilleures pratiques et une bibliothèque étaient également nécessaires.

VIDÉO: Regardez nos fondateurs parler de la vision qu'ils avaient lorsqu'ils ont formé Consortium for Street Children

En mai 1992, l'idée a recueilli le soutien de la présidente d'alors de l'UNICEF, la baronne Ewart-Biggs. La proposition de créer le CSC lui a été présentée, ainsi qu'à Lady Chalker, alors ministre du Développement d'outre-mer, le 27 mai 1992.

Nicholas Fenton a rencontré des ONG d'enfants des rues et a proposé de créer un réseau, qui a été soutenu avec enthousiasme. Un petit groupe de membres fondateurs a été formé, et le groupe s'est réuni le 29 mai 1992 et a formé un comité composé de Lady Ewart-Biggs, présidente, Nic Fenton Vice-président, Trudy Davies Secrétaire honoraire, Bryan Wood Trésorier honorable, James Gardner, Surina Narula , Ana Capaldi, Annabel Loyd, Caroline Levaux et Georgina Vestey.

Initialement, l'organisation était dirigée depuis le bureau de Trudy Davies à la Chambre des communes, approuvé par le président de l'APPG, mais dix-huit mois plus tard, le Consortium pour les enfants des rues a été officiellement lancé au 10 Downing Street le 18 novembre 1993 . 

Depuis 1993, ce réseau est passé d'une petite organisation naissante à une force avec laquelle il faut compter - le seul réseau mondial ou les organisations de base travaillant directement avec les enfants des rues. Nous sommes maintenant plus de 100 personnes, travaillant dans 135 pays, avec des partisans majeurs reconnaissant la nécessité de voir les enfants des rues comme des enfants détenteurs de droits, et que nous pouvons tous jouer un rôle pour que cela se réalise.

About Consortium for Street Children

The only global alliance raising the voices of street children at international level

About Consortium for Street Children

Consortium for Street Children is an international children’s charity fighting for the rights of street children worldwide. We are the only global alliance raising the voices of street children at international level. We are pioneering and we are fearless. 

We work with governments to promote good practice, challenge and change the systems that cause harm to street children, while our network members are busy on the frontline, working directly with street children to meet their immediate and long term needs. 

This includes the need for shelter, education, health care and justice, all of which they are entitled to under the Convention on the Rights of the Child. 

What we’re aiming to achieve

We want to change the world for street children. Ultimately we want to end the phenomenon of children having to grow up on the streets. Until we reach this goal, we want to ensure that street children have their rights realised as all other children might, and to ensure they have the same access to services, resources, care and opportunities that other children have.  We exist to put an end to the discrimination street-connected children around the world face on a daily basis, and to amplify their voices so they can make their views known.

We believe we can create a world where every street-connected child lives with dignity, in safety and security, and is able to fulfill their potential.

Together with street-connected children, the CSC Network changes lives through:

  • Powerful international advocacy;
  • Tailored country-specific policy change;
  • Creating an evidence base to drive solutions to improve street-connected children’s lives;
  •  Grassroots casework; and
  •  Pioneering approaches and methods to support street-connected children.

About our network

The CSC Network includes over 100 trusted charities and organisations, researchers and practitioners across 135 countries, each caring for, engaging with and listening to street children and bringing their insights, expertise and ideas to the table. 

This knowledge is then translated into robust, evidence-based action, which feeds into our lobbying work, helps to guide policy and supports us in our work with governments. 

We channel funding to our partners on the ground and ensure they use it wisely and responsibly. We also provide them with training and support, and collaborate with them on specific projects, tackling issues such as sexual abuse, modern slavery and child labour. 

A little bit of history

The idea for CSC first emerged in early 1992, when Nicholas Fenton, then Director of Childhope, and Trudy Davies, then Research and Liaison Officer to the all-Party Parliamentary Group on Population and Development, realised the need for an umbrella organisation for the newly emerging street children charities. 

They believed there was a need for a network that could assist in bringing charities together, encouraging co-operation and joint projects in order to meet potential donors’ demand for a good track record, and to form one strong advocacy voice for street children around  the world. A best practice research centre and library were also needed. 

In May 1992, the idea garnered support from the then President of UNICEF, Baroness Ewart-Biggs. The proposal to create CSC was presented to her and Lady Chalker, the then Overseas Development Minister on 27th May 1992. 

Nicholas Fenton met with street children NGOs, and proposed forming a network, which was supported with enthusiasm. A small group of founder members was formed, and the group met on 29th May 1992 and formed a committee consisting of Lady Ewart-Biggs, Chair, Nic Fenton Vice Chair, Trudy Davies Hon Secretary, Bryan Wood Hon Treasurer, James Gardner, Surina Narula, Ana Capaldi, Annabel Loyd, Caroline Levaux and Georgina Vestey.

Initially, the organisation was run from Trudy Davies’ desk in the House of Commons, approved by the Chair of the APPG, but eighteen months later, the Consortium for Street Children was officially launched at 10 Downing Street on November 18th,1993. 

Since 1993 this network has grown from a small fledgling organization to a force to be reckoned with — the only global Network or grass roots organizations working directly with street children. We are now 100+ strong, working in 135 countries, with major supporters recognizing the need to see street children as rights holding children, and that we all can play a role in seeing this realized.